Culture

Livraison d'Européens aux Oscars 2010

Article publié le 4 mars 2010
Article publié le 4 mars 2010
Aux Oscars, on a souvent tendance à concentrer toute notre attention sur les prix réservés aux meilleurs films et aux meilleurs acteurs et actrices, strass et paillette oblige. Las !
Voici une bande-annonce qui permet de baisser son regard vers des artistes moins connus, candidats pour la remise des Oscars de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui se déroulera au Kodak Theatre dimanche 7 mars.

Espagne

On débute notre liste des nominés européens aux Oscars avec Penelope Cruz aisément fondue dans la peau d'une femme fatale dans  (Rob Marshall) - jetez un oeil à cette prestation tout en déhanché sexy, exalté et excentrique. Suffisant pour un deuxième Oscar du meilleur second rôle consécutif, après Vicky Christina Barcelona (Woody Allen) ?

La surprise : La vieille dame et la mort ("La dama y la muerte") de Kandor Moon, Le studio espagnol créé par la société de production d'Antonio Banderas, en lice pour le meilleur court-métrage :

,

France

Le favori :Le Prohète a déjà ramené 9 statuettes à la maison après la cérémonie française des Césars le 27 février. Le réalisateur Jacques Audiard bat son record de 2006 avec De battre mon coeur s'est arrêté où il était reparti avec 8 statuettes. L'Academie des Arts et Techniques du Cinema a sûrement pris note de ce succès, mais sera-t-il suffisant pour remporter l'Oscar du meilleur film étranger dimanche 7 mars ? 

La surprise : Trois compositeurs français sont en lice pour un Oscar ! Reinhardt Wagner et Frank Thomas (Paris 36), ça vous dit quelque chose ? Et Alexandre Desplat (Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson) ? Coco Before Chanel (Anne Fontaine, 2009) est aussi nominée pour les meilleurs costumes, mais notre favorite est Logorama pour le meilleur film court par le collectif de designers français H5: vous aviez déjà vu un film réalisé avec des logos avant cela ?

N'oubliez pas French Roast, du réalisateur Fabrice O. Joubert (Pumpkin Factory/Bibo Films), également nominé pour le meilleur film court.

Allemagne

Le favori : Le Ruban Blanc (Das weisse Band - Eine deutsche Kindergeschichte, Michael Haneke, 2009), palme d'or du dernier festival de Cannes,  est évidemment un des favoris pour l'Oscar du meilleur film étranger :

La surprise :Hans Zimmer pour la meilleure photographie avec Sherlock Holmes (Guy Ritchie).

Angleterre

Les favoris : la jeune actrice de 24 ans Carey Mulligan dans An Education (Lone Scherfig).

Autre actrice britannique nominée : Dame Helen Mirren (The Last Station). Tiré du livre d'un journaliste britannique, le film réalisé par un Danois est aussi nominé dans la catégorie du meilleur scénario adapté (Nick Hornby) :

Autre acteur anglais nominé : Colin Firth dans A Single Man (Tom Ford, 2010).

Les surprises : Jesse Armstrong, Armando Iannucci, Simon Blackwell et Tony Roche pour le meilleur scénario adapté, In The Loop (2009).

The Imaginarium of Doctor Parnassus (Terry Gilliam), The Young Victoria (Jean-Marc Vallée) and Harry Potter and the Half-Blood Prince (David Yates) ont tous un coup à jouer pour l'Oscar du meilleur scénario adapté, celui de la meilleure direction artistique et de la meilleure création de costumes. Regardez plutôt A Matter of Loaf and Death, cette fois un nominé pour le meilleur court-métrage d'animation, par Nick Park le réalisateur de Wallace and Grommit.

Italie

Que des heureuses surprises ici : Alessandro Camon pour The Messenger. Le critique de film né à Padoue partage sa nomination avec son collègue israélien Oren Moverman dans ce film de guerre. Il Divo, de Paolo Sorrentino, est nominé pour le meilleur maquillage.

Irlande

Les Irlandais célèbrent leur hat-trick pour l'édition 2010: The Secret of Kells a marqué en premier, par le dessinateur Tomm Moore et son partenaire Nora Twomey.

Également en lice The Door (Juanita Wilson), un film qui revient sur le drame de Tchernobyl en 1986, nominé pour l'Oscar du meilleur  court-métrage de fiction, sans oublier  Sleeping Beauty de Granny O'Grimm.

Suède et Danemark

La surprise : En provenance de Suède et du Danemark, Instead of Abracadabra (Patrik Eklund, nominé pour le meilleur court-métrage de fiction) et le réalisateur Joachim Back pour The New Tenants (meilleur court-métrage de fiction).

Autriche

Le favori :Christopher Waltz dans Inglourious Basterds, aussi nominé pour l'Oscar du meilleur réalisateur, le meilleur montage sonore et la meilleur photographie. Un bel effort signé Tarantino - digne du babélien Woody Allen - pour prendre en considération la diversité des langues européennes, avec des acteurs français, allemands et même italiens... Arriverderci !