Culture

Le plein de culture en septembre

Article publié le 3 septembre 2007
Publié dans le magazine
Article publié le 3 septembre 2007
Bâle entre dans la danse, Barcelone récompense les meilleurs courts métrages internationaux et quatre cultures se rencontrent à ód en Pologne pour un dialogue haut en couleurs.

Timioara : festival international de l’art rom

« Alors l’Europe ? », telle est l’interrogation qui anime le Festival international de l’art rom, dont la première édition se déroulera du 30 août au 6 septembre prochains à Timioara, en Roumanie. A l’heure actuelle, la communauté rom souffre encore de multiples discriminations que la manifestation, placée sous le signe de la diversité culturelle, entend combattre. L’arme des organisateurs : un déferlement de standards de la culture rom sur une ville européenne à la fois historique et jeune. Tout y passe : théâtre vivant, cirque, musique, littérature ou cinéma.

(Photo : ©Alin Ciortea)

ód : festival du dialogue des 4 cultures

Parallèlement, ód, ville de Pologne connue pour son boulevard le plus long d’Europe et sa légendaire ‘bar’attitude’, offre pour la sixième fois une scène au Festival du dialogue des 4 cultures. Lancé en souvenir de l’ancienne cohabitation pacifique des Juifs, Russes, Polonais et Allemands dans la cité, l’événement jusqu’au 9 septembre attire des artistes des quatre coins du monde, dont le Cameri Theatre de Tel Aviv ou Nils Petter Molvaer.

(Photo: 2-4 cultures)

Berlin : XXèmes Journées culturelles juives

Synagogue Rykestraße (Photo: ©Roland Wehking)

Les Journées culturelles juives de Berlin auront lieu du 31 août jusqu’au 9 septembre, en partie dans la synagogue nouvellement réouverte. Elles ont d’année en année meilleure presse auprès des Berlinois et des touristes, notamment grâce à l’organisation de concerts communs à des artistes arabes, allemands et israéliens. Figurent également au programme : des expositions, une série de films ainsi que des podiums de discussion.

Une journée dans la vie de la famille Teitelboim (Photo : Journées culturelles juives

Amsterdam : Robodock Festival

Robodock : The flaming Lotus Girls (Photo: ©Tristan)

Après Berlin, direction Amsterdam pour le Robodock Festival, ou l’art de faire rimer acier et diversité culturelle. Du 19 au 22 septembre, artistes et futurs ingénieurs, comme le collectif artistique ‘Survival Research Laboratories’ de San Francisco, feront danser ferraille et autres résidus industriels. Disk-jockeys et acteurs du secteur multimédia s’associent aux arts classiques au beau milieu d’un vieux chantier de construction navale. Avis à tous les amateurs d’expérimentations !

Odense : exposition David Goldblatt

Le lauréat du prix Hasselblad 2006, David Goldblatt, est longtemps demeuré méconnu. Son œuvre est avant tout marquée par les bouleversements historiques de son pays, l’Afrique du Sud, ses paysages et ses habitants, éléments que l’on peut retrouver à Odense au Danemark, à partir du 1er septembre, dans une remarquable exposition composée de 120 clichés. Le tout sera exposé au Brandts, un ancien complexe historique. L’occasion aussi d’appréhender la captivante ville natale d’Hans Christian Andersen…

(Photo: ©brandts)

Barcelone : Mecal 2007

Revolution Oblicua Belgique (Photo: ©Mecal 2007)

Des courts métrages comme s’il en pleuvait ! Le Mecal 2007, Xème festival international du court métrage de Barcelone aura lieu du 15 au 23 septembre : les amoureux de cette forme artistique, rarement à l’honneur, peuvent se réjouir. A noter une compétition pour les films particulièrement créatifs, des programmes loin des sentiers battus ainsi qu’une rétrospective sur les meilleurs films des dix dernières années.

(Photos: ©Mecal 2007)

Bâle : ‘Basel tanzt’ l’art et la manière de faire danser la Suisse

A l’Est, rien de nouveau. C’est le moins que l’on puisse affirmer si l’on compte parmi les amateurs de danse contemporaine. En revanche, du 13 au 28. septembre, le vingtième anniversaire du festival ’Basel tanzt’sera l’occasion d’assumer, pour une fois, pleinement son côté conservateur et de se laisser enivrer par des pas de ballets prodigieux (tel le ‘Roméo et Juliette’ du Royal Svedish Ballet) ou la formation ô combien classique ‘Stockholm 59° North’.

Ballet Béjart de Lausanne (Photo : ©François Paolini)

XVIe Festival de cinémas et cultures d’Amérique Latine (Biarritz)

Encore et toujours du cinéma ! Direction donc la France et, plus spécialement, Biarritz, la Mecque des surfeurs, où l’on pourra découvrir l’Amérique latine au cours du XVIe Festival de cinémas et cultures d’Amérique Latine, du 24 au 30 septembre. Les projections de nouveaux films fictionnels ou documentaires en présence des réalisateurs ne sont pas l’unique raison d’être du festival. Les cimaises ne sont pas en reste. Outre cela, soulignons les concerts et podiums des plus intéressants organisés sur des thèmes de société.

Photo de famille 2006 (Photo : © Festival de cinémas et cultures d’Amérique Latine)

Perpignan : Visa pour l’image

‘Photojournalisme’, voilà une dénomination bien sobre pour un art qui a marqué comme aucun autre notre vision du monde et continue d’imprimer sa marque en dépit de la déferlante ‘Youtube’. Saisissons la chance de se trouver nez à nez, du 1er au 16 septembre, avec des photos actuelles dans quelque trente expositions reliées au monde journalistique. ’Visa pour l’image’, XIXe Festival international du photojournalisme est une deuxième bonne raison de s’aventurer en France en septembre.

(Photo : ©Visa pour l'image)