Culture

Le plein de culture en octobre

Article publié le 4 octobre 2007
Article publié le 4 octobre 2007
L’été est fini. La programmation culturelle se concentre dans les salles obscures et les musées. Demandez le programme d’octobre !

Festival du Film de Londres

Le 17 octobre, c’est l’un des festivals du film britannique les plus importants qui ouvrira ses portes pour sa 51ème édition. Des cinéastes anglais mais aussi français présenteront leurs chefs-d’œuvre de même que des réalisateurs du monde entier réunis qui concourreront dans la catégorie ‘World Cinema’. Une série est consacrée au ‘Cinéma européen’ et nous promet un voyage filmographique à travers tout le continent. C’est la Palme d’Or du dernier festival de Cannes qui lancera le coup d’envoi de l’évènement avec ‘4 mois, 3 semaines et 2 jours’, du Roumain Cristian Mungiu.

Londres, du 17 octobre au 1er novembre.

Prix Europa 2007

(Photo Screening: Ghetto No.1, Foto: ©Prix Europa)

L’attribution du Prix Europa à Berlin est l’un des événements les plus attendus du mois d’octobre. Depuis 20 ans, les meilleures productions de la télévision, de la radio, et depuis 2001 du web aux quatre coins du continent, sont récompensées. Le festival déclare s’attache s’attacher particulièrement à l’étendue de la production médiatique européenne pour « rendre visible la tendance actuelle des programmes, et cela au-delà des frontières ». La particularité de cette distinction est son jury, étonnamment ouvert, auquel chacun peut prendre part en tant qu’observateur, et même discuter avec les membres. Plus de 1000 participants sont attendus pour cette édition.

Berlin, du 13 au 20 octobre

Le Festival de ciném ‘Warszawa’

(Foto: ©FilmFest Warszawa)

Le festival de Varsovie va alimenter en longs métrages l’Est de l’Europe. Du 12 au 21 octobre prochain, les premiers et seconds films de jeunes réalisateurs seront projetés. L’occasion est idéale de se faire ici une idée de l’avenir du cinéma polonais et du niveau de la production dans les anciens pays communistes. Le moment le plus attendu de la compétition sera le film d’ouverture, ‘Tricks’ d’Andrzej Jakimowski, déjà projeté à Venise cette année.

Varsovie, du 12 au 21 octobre

Foire du livre de Francfort

(Foto: ©Frankfurter Buchmesse)

La plus grande foire du livre du monde promet cette année encore des parutions à foison et plus de 2 500 manifestations afférentes. Avec un nombre record de visiteurs l'année dernière -près de 300 000-, la Catalogne est cette année l’invitée d’honneur et le partenaire de la foire. En même temps, et comme tous les ans à cette occasion, le prix pour la paix des librairies allemandes, plus grande reconnaissance de la littérature allemande, sera décerné. Le dernier porteur du titre est l'historien israélien Saul Friedländer.

Francfort am Main, du 10 au 14 octobre

’Undisputed Peace Festival’

Il est une fois de plus question de musique en Pologne. Le ‘Undisputed Peace Festival’ parcourt l'Europe depuis 2005 avec son mélange de soul, hip-hop et jazz, et entend participer à la fusion de l’Est et l’Ouest. En 2007, le festival fait escale à Wroclaw et y rassemble des artistes polonais et du reste de l'Europe.

Wroclaw, les 12 et 13 octobre

Prix de la Galerie Nationale pour les jeunes artistes, Berlin

(Nominiert für 2007, Foto: ©Julia Baier)

Depuis l'an 2000, le rassemblement des amis de la Nouvelle Galerie Nationale berlinoise décerne une récompense à de jeunes artistes particulièrement talentueux. Originalité de ce prix : celui qui gagne n'est pas désigné par un jury, mais par le public. Les amateurs pourront admirer les oeuvres exposées dans la gare de Hambourg à Berlin jusqu'au 4 novembre, se prononcer pour leur favori. Les nominés pour le cru 2007 sont Jeanne Faust (Allemagne), CealFloyer (Pakistan), Damian Ortega (Mexique) et Tino Sehgal (Angleterre). Tous les quatre vivent et travaillent à Berlin.

Berlin, du 14 septembre au 4 novembre

’L'Armée chinoise Terrakotta’ à Londres

Pour la première fois sur le sol européen, le British Museum propose une exposition sur l'armée Terrakotta du premier empereur chinois. En outre, de nouvelles découvertes en provenance du mausolée de l’Empereur Qin et appartenant à l’armée seront exposées. Autour de l'exposition se tiendront des discussions, des conférences et des manifestations qui mettront en lumière l'histoire de la Chine et l'héritage du premier Empereur.

Londres, du 13 septembre 2007 au 6 avril 2008

’Strabag Painting Prize’ de Budapest

De la même manière que Berlin, Budapest décerne également tous les ans un prix pour les jeunes artistes. Plus de 200 oeuvres de 77 artistes seront présentées. Le vainqueur du dernier concours est Agnes Verebics, la plus jeune gagnante de la compétititon du haut de ses 25 ans. Le jury a particulièrement apprécié ses couleurs franches et la psychologie de ses autoportraits. Ses tableaux et ceux des quatre autres lauréats sont pour l’instant visibles au Ludwig Museum de Budapest.

Budapest, du 14 septembre au 14 novembre

Festival du cinéma allemand de Paris

En octobre, les Français pourront découvrir au Festival du cinéma allemand de Paris, les nouveautés cinématographique de leur voisin. Pour la douzième fois déjà, la capitale française projettera respectivement trois longs métrages, trois documentaires, trois films pour enfants, trois courts métrages et trois oeuvres de jeunes réalisateurs allemands. Le documentaire ‘Full Metal Village’ de la Coréenne Sung-Hyung Cho, particulièrement applaudi en Allemagne, sera également projeté. L’évènement s'achèvera sur ‘Auf der anderen Seite’, [De l’autre côté], le nouveau film de Fatih Akin, récompensé à la dernière Berlinale.

Paris du 10 au 16 octobre