Culture

Le plein de culture en novembre

Article publié le 5 novembre 2007
Publié dans le magazine
Article publié le 5 novembre 2007
De l’avant-garde du cinéma finlandais à la foire internationale d’art contemporain en Suisse, revue des meilleurs spots culturels du continent pour le mois de novembre.

Finlande, 16-18 novembre : Festival du film d’avant-garde, ‘Avanto’, à Helsinki

(Foto: ©avantofestival.com)

Placée sous le thème du ‘cinéma indépendant du monde entier’, la huitième édition du Festival ‘Avanto’ à Helsinki propose une série de films d’art et d’essai dont la conception interpelle et remet en question le cinéma traditionnel. Seront notamment à l’affiche : une rétrospective du cinéaste canadien Michael Snow, avec notamment son film de 1966 ‘Wavelength’, à l’avant-scène des techniques cinématographiques minimalistes ; les œuvres du cinéaste autrichien Peter Kubelka, une figure de proue du cinéma expérimental. Äänen Lumo et son association bénévole pour la création musicale libre 'The Charm of Sound' et le Potlatch club proposent une sélection éclectique de musiques venues de Finlande et d’ailleurs.

Le site du festival ici

Photo: ©avantofestival.com

Royaume-Uni, novembre : ‘Brighton Digital Festival 2007’

Ce troisième festival de l’art numérique organisé dans l’île britannique embrasse tous les aspects musical, pictural et 3-D du virtuel. Occasion à ne pas rater pour les spécialistes en herbe du marketing électronique : les conseils avisés des professionnels de la ‘Portfolio Clinic’. Un grand feu d’artifice interactif, ‘La pyrotechnie pour tous’, offrira au public un spectacle lumineux animé par une technologie spécifique. Les cités de Brighton et de Hove décerneront en outre des prix aux projets ayant exploité les ressources d’Internet avec le plus créativité. Les événements du festival auront lieu à travers toute la ville de Brighton, privilégiant le campus de l’Ecole des beaux-arts.

Le site du festival ici

Photo: onemorechris/ Flickr

Allemagne, 31 octobre-4 novembre : le ‘Berliner Jazz Festival’

(Photo: Leonie Purchas)

Les quatre jours de ce festival ont pour cadre la Brasserie de la culture, Quasimodo, A-Trane et la Maison des Festivals de Berlin. Pour l’édition 2007, ses projecteurs seront braqués sur Ariel meets Achmed, un concert suivi d’un débat sur le rôle que joue la culture dans le dialogue entre Juifs et Arabes. Ont été conviés : le cinéaste irlando-algérien Safinez Bousbia, qui a cristallisé dans son oeuvre les symboliques retrouvailles entre les cultures musicales juive et arabe, les musiciens d’El Gusto qui se produisent aux côtés d’Avitall Gerstetter, cantor à la Synagogue de Berlin. On pourra aussi écouter le guitariste finlandais Kalle Kalima, Fat Kid Wednesdays, un groupe de Minneapolis ainsi que la saxophoniste allemande Ingrid Laubrock, lauréate 2005 de la BBC Jazz award.

Le site du festival ici

Photo: Berliner Festspiele

Espagne, 10 novembre : Festival du cinéma de Séville

Le cinéma Nervión Plaza, le théâtre Lope de Vega et plusieurs autres espaces culturels vont abriter ce festival dédié au cinéma européen contemporain. Parmi les films espagnols retenus par le jury, ‘Ladrones’ ('Voleurs' 2007, de Jaime Marques), ‘La noche de los girasoles’ ('Angosto' 2006, de Jorge Sánchez-Cabezudo) et ‘Alatriste’ (2006, d’Agustín Yanes). Le festival rendra également hommage au réalisateur de documentaires et écrivain italien Gianni Minà, qui a remporté la Berlinale Camera de cette année. Cette année, ses organisateurs ont braqué leurs projecteurs sur le cinéma tchèque.

Le site du festival ici

Photo: festivaldesevilla.com

Slovaquie, Novembre : 17ème Mois de la Photo de Bratislava

Le Central European House of Photography et Fotofo à Bratislava ont conçu et réalisé un éventail d’exposition d’œuvres de photographes et de collectifs issus d’Europe centrale et orientale. Le public est convié à plusieurs ateliers, des conférences, un concours d’albums de photos et au concert donné par des musiciens slovaques sur les thèmes que ces photos leur ont inspirés. Parmi les attractions figurent deux expositions des œuvres de Paolo Pellegrin (Italie) et Carl de Keyzer, ainsi qu’une rétrospective sur la photographie documentaire en Slovaquie, de 1970 à 1898.

Le site du festival ici

Photo: ©ewan21/ Flickr

Suisse, 2-5 novembre : ‘Kunst 07 Zurich', 13ème Foire internationale d’art contemporain à Zurich

Un panneau indique que la Banque cantonale zurichoise inaugure son prix de création artistiques en le décernant à l’un des douze jeunes candidats suisses de cette première volée. Comme chaque année, la Foire se déploie sur 8 000 mètres carrés dans deux fabriques désaffectées derrière la gare de Zurich, Oerlikon. Elle vise surtout les collectionneurs suisses et étrangers et la venu d’une certaine élite culturelle. Les organisateurs ont même invité le lauréat du prix Nobel de littérature 2007, l’écrivain, dramaturge et metteur en scène chinois Chinois Gao Xingjian.

Le site de la FIAC ici

Photo: kunstzuerich.ch

France, 26 septembre 07-7 janvier 08 : ‘Design contre Design’, Galeries nationales du Grand Palais, Paris

The L’exposition ‘Design contre Design’ a pour but de rapprocher les époques et de confronter les objets selon, les formes, le style et l’environnement. Elle réunit des objets et des meubles allant de la Révolution industrielle du 19ème siècle à nos jours. S’affranchissant de la chronologie, elle juxtapose et confronte les objets d’art et de design, les lignes et les époques les plus divers. Lignes droites et courbes géométriques s’affrontent dès l’entrée avec le sofa en bois de Dannhauser (1825) voisine avec la chaise –« Bulle » en carton ondulé de l’architecte-sculpteur canadien Frank Gehry (1979).

Photo: rmn.fr