Culture

Le cinéma européen archivé sur le Net

Article publié le 7 juillet 2008
Article publié le 7 juillet 2008
Les premières archives digitales du cinéma européen ont été officiellement inaugurées le 3 juillet sur le site europafilmtreasures.eu. En streaming mais gratuit, un patrimoine sur pellicule.

Un monde idéal où la culture est gratuite et à disposition de tous : europafilmtreasures.eu est une médiathèque en ligne qui permet de regarder des films rares et inédits, sous-titrés en cinq langues (anglais, allemand, italien, espagnol et français). 28 institutions ont collaboré à ce projet dont le Musée national du cinéma de Turin, le British film institute, le Musée national du cinéma de Turin, la Filmothèque espagnole de Madrid et les archives du Cinéma de Prague, pour n'en citer que quelques unes.

Des chefs d'œuvre sans téléchargement

©Archives françaises du filmPour l’instant, plus de cinquante pellicules sont mises en ligne, sauvegardées de l'usure du temps, de l'humidité ou des troux noirs de la mémoire. Par exemple, un des premiers films réalisés par John Ford, Bucking Broadway, réalisé en 1917, figure dans cette banque de données. Un western, naturellement, mais muet. D’autres films plus extravagants sont à découvrir, comme The Apple Knockers & Coke, un film érotique réalisé en 1948 et interprété par un sosie de Marilyn Monroe.

La variété des genres est garantie : des documentaires aussi bien que des films de science-fiction, des comédies musicales et des films noirs ont été choisis. L’équipe de Europafilmtreasure.eu a effectué un travail exceptionnel, confiant la sélection à une équipe d'experts provenant des cinémathèques de toute l'Europe. De plus, le site sera périodiquement enrichi de nouvelles contributions. Le projet est financé par Media 2007, le programme européen de soutien au secteur audiovisuel. Exemple de démocratie culturelle, cette initiative est un rêve qui se réalise non seulement pour les passionnés, mais aussi pour les salariés au travail et tous les curieux disposant de deux heures de libre.

©europafilmtreasures.eu