Culture

Le café-label de septembre avec Olafur Arnalds et Trail of dead

Article publié le 8 septembre 2009
Article publié le 8 septembre 2009
Avec la rentrée, l’automne et les doux accords de l'islandais Olafur Arnalds, c’est le coup de cœur d’une babélienne berlinoise. Côté rock, on file aux USA pour découvrir Trail of dead. Et à Turin, l’équipe locale nous dresse un top 5 de meilleures chansons italiennes du moment. Notre sélection « made in Europe ».

L’album du mois : Found Songs d’Olafur Arnalds

(Erased Tapes)Les Islandais ? Excentriques ? Ce n’est pas vraiment nouveau : de cette île enrobée de givre, on ne connait que les trolls, Björk pour la musique et une langue aux sons compliqués. Olafur Arnalds, avec son disque Found Songs, nous rend l’Islande instantanément plus familière. Pendant sept jours, il s’est assis pour composer simplement sept chansons, de retour d’une tournée avec les grands de Sigur Ross en 2008. Pas du travail à la chaîne, mais des morceaux de piano qui donnent la chair de poule et nous emportent dans des paysages islandais avec Fjörds, geysers et mers profondes et claires. Un fond sonore idéal pour quitter l’été en douceur.

Label : Erased tapes

L’album préféré de Matthias Jekosch, membre de cafebabel.com à Berlin

And you will know us by the trail of dead sort son sixième album The century of self

(Superball Music/SPV)« Le temps, c’est précieux, comme on dit. On regarde la télé, en même temps que l’on 'chatte' tout en écoutant de la musique… un fer à repasser dans une main et le journal dans l’autre. Avec Century of self, j’ai pris le temps de respirer quelques minutes. Tout au long d’une semaine difficile et fatigante, j’ai pensé à ce vendredi où sortirait le dernier album de Trail of dead. Une petite récompense pour bien commencer le weekend ! Une fois rentré chez moi, j’ai pu constater que c’était bien le meilleur album de ce groupe texan qui ne finit jamais un concert sans casser des guitares. Calmement violent et explosivement mélodieux : ce groupe n’a pas son pareil. Avec eux, c’est presque comme au bon vieux temps des vinyles : on baisse la lumière, on allume quelques bougies et on lance la zik. »

Le top 5 : la liste d’écoute de la rédaction de Turin

1 – Subsonica – Il cielo su Torino : le meilleur son de notre groupe préféré à la rédaction de Turin

2 – David Bowie – Heroes : parce que l’on peut se sentir le héros d’un jour

3 – Orchestra di Piazza Vittorio – Vagabundo Soy : un autre groupe de Turin, de la folk cosmopolite pour tout le monde

4 – Vinicio Capossela – Ovunque proteggi : on aime tout simplement

5 – Paolo Conte – Sotto le stelle del jazz : un des chanteurs les plus appréciés en Italie, et c’est du jazz !