Culture

Février 2008 : les prix à la pompe

Article publié le 28 février 2008
Publié dans le magazine
Article publié le 28 février 2008
Le baril de pétrole a dépassé la barre des 100 dollars, alors que l’inflation s’envole dans toute l'Europe. Pour y voir plus clair, comparons la situation des pays membres de l'UE.

En Europe, le prix de l'essence a explosé suite à une demande mondiale en hausse, des ressources en pétrole limitées et une situation géopolitique complexe dans plusieurs régions productrices, comme en Irak. Sans compter que l’essence est lourdement taxée dans la plupart des pays européens. La variation des prix de l’essence en Europe reflète, notamment, les différents taux de taxation. Le 20 février dernier, l’Italie a par exemple décidé de réduire les taxes sur le pétrole pour permettre aux consommateurs de supporter la situation.

Mais cette pression exercée sur la demande de pétrole n’entraîne pas une flambée des prix dans le monde entier. Pour une raison simple : les consommateurs des pays exportateurs de pétrole profitent de tarifs extrêmement bas, le tout garanti par le gouvernement. Le litre d’essence en Arabie Saoudite ne coûte que 0,12 euro !

Cliquez sur les icônes pour connaître le prix au litre du Sans Plomb 95 dans chaque pays de l'UE

Une inflation hors de contrôle

Le 29 février, Eurostat publiera les chiffres de l’inflation du mois de janvier 2008 en Europe. Joaquin Almunia, le Commissaire européen en charge des finances, vient d’annoncer qu’elle serait plus haute que prévu. Selon les chiffres préliminaires avancés par les banques nationales, Eurostat analyse une inflation de 3,2 % dans la zone Euro.

La situation française est la plus préoccupante avec une inflation de 3,6 %, un taux qui n’avait pas été atteint depuis 1992 et qui encourage le gouvernement français à lancer une enquête pour déterminer les intermédiaires tirant profits de la hausse des matières premières. Une inflation qui pénalise au final les consommateurs dans un pays où la croissance est encore timide (1,8 % de PIB prévu en 2008).

Les prix se réfèrent au Sans plomb 95, disponible à la pompe partout en Europe. Ils sont dans certains cas approximatifs car le prix du pétrole varie selon les régions.