Culture

Eté 2008 : des festivals absurdes et trash

Article publié le 17 juillet 2008
Article publié le 17 juillet 2008
Des championnats de lancer de portables en Finlande à la fête des presque morts en Espagne, en passant par le concours de cri de cochon en France et la plongée en marais au Pays de Galles. En été, toutes les extravagances sont permises.

Galice : une macabre procession

Crédits : GustavoRivas / flickrLe 29 juillet à Las Nieves, petit village proche du Portugal, on célèbre Santa Marta de Ribarteme. Un macabre et singulier cortège arpente les rues en honneur de ceux qui ont frôlé la mort de très près mais qui ont la chance d’être encore là pour en parler. Les intéressés sont conduits à l’église en procession, dans des cercueils portés par la famille. Après ces fausses funérailles, tous sortent pour raconter leur histoire extraordinaire... et danser jusqu’au bout de la nuit!

France : concours de grogrements

Crédits : sensesmaybenumbedLe festival de la Pourcailhade se tient depuis plus de 25 ans à Trie sur Baïse, petite ville des Pyrénées françaises. Les participants rivalisent pour le meilleur cochon farci ou le plus gros mangeur de boudin. On peut aussi parier sur la meilleure race de porc en compétition. Mais le plus curieux, c’est le championat de France d’imitation du cri du cochon. Ca peut paraître une plasanterie, mais c’est un concours tout ce qu’il y a de plus sérieux. Si vos tympans ne sont pas trop sensibles, c’est certainement une expérience unique. Rendez-vous la deuxième semaine d’août. 

Plongée en eaux troubles

Crédits : stepbar / flickrAvec les palmes, le masque et le tuba.... dans les marais. Le dernier dimanche d’août à Llanwrtyd Wells, au pays de Galles, a lieu le Bog snorkelling. On peut s’essayer à la plongée “sous-marais”, au VTT dans la boue ou au tout nouveau triathlon des marécages. L’idée est née une nuit de 1986 au pub local et rencontre un franc succès. D’après le site web de la manifestation, l’édition 2006 a accueilli plus de cent participants et plusieurs centaines de spectateurs. Il est strictement interdit aux concurrents de nager en crawl, en brasse ou en papillon: ils doivent avoir la tête sous l’eau, soi disant pour admirer les splendeurs des fonds boueux... 

Mondiaux de lancer de mobile

husin.saniLa neuvième édition du Championat du monde de lancer de téléphone portable débutera le 23 août à Savonlinna, en Finlande. Beaucoup d’entre nous en ont un jour rêvé : jeter son portable le plus loin possible et qu’il aille s’écraser peu importe où. Chaque année, une centaine d’athlètes du monde entier tentent de réaliser le meilleur jet. Les concurrents peuvent opter pour la marque et le modèle de leur choix. 

Le championat de barbecue

Crédits : nachx / flickrLe Championat suisse de Grill et Barbecue offre deux jours de grillades ininterrompues au BEA Bern Expo. Les visiteurs peuvent assister aux concours et profiter de délicieux banquets. Trente équipes venant de trois continents se défient à coups de piques à barbecue pour gagner le titre de spécialistes de la grillade. La douzième édition se déroulera les 16 et 17 août prochains.

Le carnaval de Zante

Crédits : mr.nightshade / flickrL’île de Zante accueille un magnifique carnaval tous les ans en août. Cette fête dure près de deux semaines, mobilise les habitants presqu’à temps plein et attire des centaines de visiteurs venus de toute la Grèce. Il s’agit d’une reprise du fameux carnaval de Venise, qui s’achève sur la grand place par les “Funérailles du masque”, représenté par le Roi Carnaval, suivi du cortège des parents endeuillés.