Culture

Culture 'frappée' en début d'année

Article publié le 15 janvier 2008
Publié dans le magazine
Article publié le 15 janvier 2008
En janvier, on se réchauffe : en passant la nuit dans un glaçon, dans les deux nouvelles capitales pour la culture, en plein coeur des carnavals et dans une frénésie festivalière.

Les capitales européennes de la culture

Stavanger 2004 (Photo: ©Andy - /flickr)

Deux cités industrielles et portuaires prennent pour un an le relais de Luxembourg et de Sibiù. Liverpool, au nord-est de l’Angleterre, mondialement connue comme patrie des Beatles, a été dotée pour l’occasion d’une salle de concert flambant neuve et d’une superbe Tate Gallery. Parmi plus de 300 évènements organisés en Grande-Bretagne, le second port exportateur du Royaume-Uni s’attend à recevoir la visite inaugurale d’un beau bouquet de stars.

Pendant ce temps, Stavanger en Norvège, de taille cinq fois plus modeste, mais aussi célèbre que sa cousine rock'n'roll, pour ses conserveries de poissons et son 'or noir' en mer du Nord, mise sur des sujets plus régionaux.

Elle collabore aussi avec des groupes d’artistes internationaux venus de Belgique, d’Israël, de Lituanie et d’Afrique du sud.

Vodka dans un hôtel de glace en Suède

(Photos: ©Ben Nilsson/Big Ben Productions)

Si vous passez par Jukkasjärvi, à 200 kilomètres au nord du cercle polaire, vous ne manquerez pas d’être l’un des 14 000 visiteurs venus passer une nuit dans cet insolite hôtel reconstruit chaque année. Un conseil : restez couvert ! La température intérieure oscille entre –3°C et –8°C. Taillé dans 1500 tonnes de glace que charrie en blocs le fleuve Torne, ce produit est né de l'architecture design et de la sculpture. Une exposition avait déjà présenté en 2003, un grand théâtre éphémère de ce type, toujours en glace.

L’ambiance a beau être « chaleureuse », il est recommandé aux amis de la grelotte de s’équiper d’un sac de couchage en poil de renne. Et pour ceux qui en auraient assez de siroter une boisson fraîche au bar de ce 'Ritz arctique', il est possible, pour se réchauffer un peu, de participer à un safari des neiges. Prenez votre temps avant de libérer les chambres : l’établissement ne fond qu’en avril !

Dialogues interculturels

L'année européenne du dialogue des cultures(Photo: ©Enoz/flickr)

Succédant à l’année européenne de l’égalité des chances en 2007, 2008 se veut celle du dialogue. Sensible aux remous provoqués par l’affaire des caricatures en 2005, la commission a jugé nécessaire la mise en place à Ljubljana de rencontres entre cultures, nations et religions. De nombreuses manifestations sont prévues dans la capitale slovène autour de cette thématique.

Diversidad, organisée par le Bureau européen de la musique, aborde cette réflexion dans le cadre des cultures urbaines ave un projet pédagogique intitulé I=YOU ou encore un concours de portraits surnommé  Alter Ego où se mêleront diverses sensibilités venues de tous les horizons du continent.

Mercredi des cendres à Venise

Carneval à Venise(Photo: ©azipoo/flickr)

Que tous les fanas de carnaval qui n’ont pas la patience d’attendre ceux de Cologne ou de Mayence se laissent emporter dans le tourbillon de fastes et de fêtes de la Sérénissime du 25 Janvier au 5 Février. Si votre bourse ne vous permet pas d’assister à la représentation inaugurale du Barbier de Séville au Grand Hôtel des Bains de Venise, de savourer un chocolat chaud en costume devant un concert de musique classique, ou de glisser en gondole sur les eaux du Grand Canal, vous pourrez toujours vous contenter du basique mais célèbre 'Bauta' que l’on peut acheter dans n’importe quelle venelle étroite de la Cité de Doges. Un détail : même dans le costume d’Adam et Eve, le port du masque est obligatoire.

Bivouac international des mordus de la BD

(Foto: ©Festival)

Du 24 au 27 Janvier, tout l’univers de la bande dessinée se retrouve à Angoulême pour la 35ème édition d’un festival qui a déjà acceuilli Art Spiegelmann, Enki Bilal, ou Katsushiro Otomo… Au programme en 2008 : un concours 'révélation' des meilleurs blogs, destiné à recompenser la génération montante, ainsi qu'un marathon de la BD qui lancera, dès l’ouverture du festival, 24 heures de crayonnage pour les dessinateurs les plus motivés.

L’Europe et les Arabes à Bruxelles

(Photo: ©YATF)

Pour la cinquième fois, les cultures européennes et arabes se confrontent dans un 'meeting point' qui prend place cette année à Bruxelles jusqu’au 20 janvier.

(Photo: VHS Kahloucha, von Nejib Belkadi ©YATF)Durant vignt jours, une série d'événements est organisée. Concerts de hip hop (H-Kayne), de techno (Bikya du Caire), expos (Khalil Rabah de Ramallah), pièces de théâtre (Dry blood and fresh vegetables de Reza Koohestani) et des films originaires de chaque pays participants. A cette occasion, un fond d'oeuvres visuelles arabes sera réuni dans une DV-thèque.

Films du futur à Bologne

Highlander (Photo: ©FFF)

Bologne est bien connue pour être la capitale d’une sauce très réputée et le siège de la plus ancienne université d’Europe. Mais elle abrite aussi, pour la dixième fois consécutive, le festival de l’innovation cinématographique et du 3D. Les fondateurs de la mouvance Cyberpunk organise de leur côté un festival de court-métrages qui remettra le 'Prix Digital 2008' à un film d’animation en provenance du Japon, de Nouvelle Zélande et d’Argentine. Côté européen, ne manquez pas le film hispano-portugais De Profundis de Miguelanxo Prado (2006) et une coproduction franco-belgo-magyare La Reine Soleil de Philippe Leclerc (2007).

(Photo: "La reine Soleil", von Philippe Leclerc; ©FFF)