Culture

Carte de la semaine : l'Europe et les Nobel

Article publié le 12 octobre 2015
Article publié le 12 octobre 2015

Le prix Nobel d'économie, le dernier à être décerné cette année, a salué aujourd'hui les travaux du professeur de l'université de Princeton, Angus Deaton. Depuis 1901, cette récompense décore les personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité ». Alors en Europe, quel est donc le pays qui a fait le plus de bien aux Hommes ?

Le site officiel du prix Nobel est très bien. Très rapidement, sans se prendre la souris dans des liens diverses, on peut trouver de petites infos utiles. Ainsi, apprend-t-on que l'âge moyen des lauréats est de 49 ans, que le plus vieux (Leonid Hurwicz) à avoir été récompensé était âgé de 90 ans et que la plus jeune (Malala Yousafzai) avait 17 ans lorsqu'on lui a remis le prix. Sinon, entre 1901 et 2014, 889 lauréats ont reçu le précieux sésame, dont seulement 46 femmes. À l'instar du dialogue national tunisien, salué le 9 octobre dernier par le Prix Nobel de la Paix, 22 organisations ont été célébrées.

En cherchant un peu plus, le site officiel du prix Nobel propose aussi certaines études statistiques dont le nombre de Nobel reçus pour chaque pays. Dans le monde, ce sont les Américains qui se hissent en haut du classement avec 339 distinctions. Cela dit, l'Europe ne se porte pas si mal. Si l'on additionne les prix glanés par ses États membres, l'UE peut fièrement affirmer qu'elle est l'organisation qui apporte le plus grand bénéfice à l'humanité. 

_

Source : site officiel du prix Nobel.