Culture

Carte de la semaine : les femmes dans le cinéma 

Article publié le 9 mars 2016
Article publié le 9 mars 2016

Lorsqu’on fait référence au monde du cinéma on a tout de suite à l’esprit les divas et les tapis rouges mais combien de femmes sont derrière la caméra ? Le septième art semble être lui aussi victime d’une disparité entre le nombre de femmes réalisatrices comparé à leurs collègues masculins. Voici la situation dans 10 pays européens.

Entre 2003 et 2012, 9 072 films ont été produits. Les femmes ont participé à 1 592 productions, mais seulement 1 479 films ont été réalisés par des femmes. D’après une étude menée par l’Observatoire européen de l’audiovisuel, le pourcentage de films signés par des femmes réalisatrices a augmenté de 35,7% en l’espace des dix années passées au crible. C’est un chiffre significatif mais pas suffisant pour égaler celui de leurs collègues : si le rythme de croissance reste constant, il faudrait 51 ans pour atteindre la parité de genre derrière la caméra.

Dans la liste des 50 films ayant enregistré le plus grand nombre d’entrées entre 2003 et 2012, il faut sortir du top ten avant de trouver un film à grand succès réalisé par une femme. Le film Bridget Jones l’âge de raison de Beeban Kidron, arrive en treizième position, juste derrière Skyfall (2012) et les trois derniers volets d’Harry Potter qui sont en revanche réalisés par des hommes.

D’après les données à disposition, voici les pays européens avec le plus haut pourcentage de femmes réalisatrices : la France se classe au premier rang avec plus de 300 films réalisés par des femmes, suivie par l’Allemagne avec près de 150 films, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne en comptent en revanche moins d’une centaine. Pour finir, si les pays d’Europe du nord occupent la première place en matière de parité des droits, on ne peut pas en dire autant concernant le cinéma : en dix ans les réalisatrices hollandaises, danoises, suédoises et norvégiennes ont réalisé moins de 60 films dans chacun des pays respectifs.

__

SourceEuropean Audiovision Observatory.