Culture

Camorra

Article publié le 20 juin 2007
Article publié le 20 juin 2007

Les clichés du parfait italien ? La pizza, la mandoline et ... la pègre. Et plus précisèment, la Camorra, fameuse société criminelle née et surtout active en Campanie [Italie méridionale]. Une réalité dont on a de nouveau beaucoup parlé depuis quelques temps en Italie grâce au livre de Roberto Saviano 'Gomorra', à la suite duquel l'auteur a reçu des menaces avant d'être placé sous protection policière.

Le terme 'camorra' évoque non seulement la violence mais aussi l'arrogance pratiquées par les diverses organisations criminelles camorristes contre ceux qui se rebellent contre leur pouvoir. Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine du mot.

La plus répandue la fait remonter à une veste courte, jadis portée par les bandits espagnols qui ont envahi le Royaume de Naples, connue sous le nom de 'gamurra'. Une autre, fait remonter son origine à un jeu ancien très populaire en Italie, objet de nombreux paris et surtout à la 'ca murra' [chef de la morra], la police chargéed e résoudre les disputes entre joueurs dans la Naples du 17ème.

Mais ce n'est pas tout. Selon d'autres sources, ce terme viendrait d'un certain Ramón Gamur, un aventurier espagnol qui aurait fondé à Naples une organisation criminelle sur le modèle de celle née au 15ème siècle à Séville, la 'Corduna'. Si une telle hypothèse se révèlait exacte, il ne faudrait pas s'étonner que - comme l'écrit Roberto Saviano dans son livre - nombreux sont les camorristes qui se réfugient aujourd'hui dans la péninsule ibérique. Et dire que cette organisation a été fondée en 1820 sous le nom de 'Belle Société Reformée'!

Vous pouvez écouter ce texte sur la radio Europa 21