Culture

Agenda culture d'août

Article publié le 3 août 2007
Publié dans le magazine
Article publié le 3 août 2007
Complet ! L’affiche de l’été des festivals regorge d’évènements. Comment faire son choix ? Sélection de quelque pépites pour le mois d’août.

Festival de Sziget, du 8 au 15 août

Chaque année, le festival de Le Sziget rassemble plus de 100 groupes d’envergue internationale et quelques dizaines de milliers d’amateurs de musique Ca se passe à Budapest, dans le cadre idyllique de l’île d’Óbuda, sur le Danube. Ce festival, avec celui de Roskilde, représente actuellement l’événement estival le plus branché d’Europe. Côté musique, des groupes tels que Nine Inch Nails, The Killers ou Tool se chargeront de l’ambiance. En marge du festival, le ‘village civil’ ne cesse de s'agrandir. Chaque année, un nombre croissant d'organisations font le déplacement – comme l’équipe locale cafebabel.com de Budapest !

(Foto: flophoga/flickr)

Festival de Kostrzyn-Woodstock du 3 au 4 août

Un ‘must’ pour tous ceux qui affirment que les relations germano-polonaises ne sont pas au beau fixe. Cet été la petite ville de Küstrin/Kostrzyn, à la frontière des deux pays, fera taire les mauvaises langues. A l’Haltestelle Woodstock, Polonais, Allemands et autres Européens se réunissent sur le modèle du Woodstock américain des seventies. De nombreux petits groupes attendent d’être découverts lors du plus grand festival « gratuit et en plein air » d’Europe.

(Photo: © Tomasz Wójcik)

Les 'schönsten franzosen‘ à Berlin du 1er juin au 7 octobre

Neue Nationalgalerie de Berlin s’impose. Comme lors de la MoMa Ausstellung en 2004, 150 chefs-d’œuvre français sont exposés, prêtés à Berlin par le Metropolitan Museum de New York. Le slogan de l’exposition résume : « die schönsten Franzosen kommen aus New York » [les plus beaux Français viennent de New York]. Le choix des œuvres exposées va d’Ingres à Picasso. Une occasion unique de contempler cette sélection sur le vieux continent.

(Photo: © David von Becker)

Festival international d’Edimbourg

(Photo:© Klaus Lefebvre)

Avec son large programme de musique classique, d’opéras et de ballets, le festival d’Edimbourg constitue l’un des points forts du mois. Plusieurs centaines de manifestations sont au programme. Entre autres, deux représentations de l’Orchestre symphonique de San Francisco ou une performance des Tiger Lillies sur Monteverdi attireront l'attention. ‘The Fringe’ en marge du ‘vrai’ festival s’est quant à lui développé en une fête à part entière. Les artistes de rue démontrent leur adresse dans tous les recoins de la capitale.

Festival de Bayreuth, du 25 au 28 août

Le légendaire festival consacré à Wagner en Allemagne constitue désormais un rituel annuel auquel participent des personnalités internationales et des amateurs d’opéra venus de toute l’Europe. Un mois durant, dans une salle de spectacle spécialement conçue à cet effet, on peut assister chaque jour à un opéra de Wagner. Plus aucun ticket n‘est disponible à la vente. Il arrive néanmoins que, suite à des désistements, certaines places soient disponibles sur internet. Attention : prix exorbitants sur le marché noir !

(Photo: ©Josim/flickr)

Festival en plein air de Szeged jusqu‘au 20 août

70 ans après sa création, le festival d’opéra de Szeged reste le plus important de Hongrie. Cinq mises en scène d’opéras, de comédies musicales et d’opérettes attirent chaque année un public nombreux. En août, si le temps est de la partie, on pourra voir sur scène, en plein air, une représentation de danse turque, l’opérette ‚Rudolf‘ de Frank Wildhorn et Jack Murphy et l’opéra ‚Bánk Bán‘ de Erkel Ferenc.

(Photo: tildi/flickr)

Grande semaine de Bilbao du 14 au 22 août

(Photo: follaterinas.blogspot.com)

L’été bat aussi son plein en Espagne. Ce mois-ci, c’est le tour du pays basque avec la Aste Nagusia [grande semaine] à Bilbao. Toute la ville se transforme en une scène géante en plein air. De nombreuses manifestations sont prévues : parmi les temps forts de la semaine, on note par exemple une représentation de théâtre de rue sur la Plaza Arriaga, tandis que sur les petites places alentours, on peut assister à un tournoi de pelote basque ou à divers concerts. Tous les soirs, un feu d’artifice sera tiré pour clotûrer les festivités de la journée. Et dans l’arène à corridas, huit courses de taureaux sont d‘ores et déjà prévues.