Culture

A l'affiche !

Article publié le 5 juillet 2007
Publié dans le magazine
Article publié le 5 juillet 2007
Entre jazz et tango, saxophone à Nova Gorica et T-Rock à Kinross, ferias à Pampelune et art contemporain à Cassel : la scène culturelle de l’Europe est aussi variée que le sont les Vingt- Sept.

'Documenta 12' (Cassel)

(Photo: Trisha Brown)

Après la Biennale de Venise et la foire de Bâle, la 'Documenta' de Cassel est l’une des plus importantes expositions pour l’art contemporain. Pour sa douzième édition, ce rendez-vous en Allemagne a retenu des thèmes qui font penser à une université d’été : ‘La modernité est-elle notre antiquité ?’, ‘Qu’est-ce que la vie nue ?’ et ‘Que faire ?’. Pour un véritable parallèle entre époque et culture.

Festival de jazz d'Ombrie (Pérouse)

(Photo: Umbria Jazz festival 2007)

Die Sonne macht das wohl berühmteste Exportgut Le soleil rend les ‘Baci Perugina’, le produit d'exportation sans doute le plus célèbre de Pérouse, non comestible. En revanche, il contribue de manière significative au charme du tout aussi célèbre ‘Festival de Jazz d’Ombrie’ du 6 au 15 juillet : en 10 jours, plus de 250 évènements sont organisés dans la vieille ville. Au programme des pointures comme Al Jarreau, Ornette Coleman ou Sonny Rollins, des artistes italiens qui montent et d’autres déjà confirmés ainsi que de nombreux concerts gratuits en plein-air.

Festival de jazz de Montreux

En Suisse, le 41ème Festival de jazz de Montreux, entre le lac de Genève et les Alpes, propose une palette stylistique de groupes nettement plus connus sans oublier quelques notes pop rock. Du 6 au 21 juillet s’y bousculent par exemple ‘The Chemical Brothers’ ou Norah Jones, Pat Metheny ou Van Morrison. Rien qui ne vaille pour les puristes du jazz. A part cela, durant ces deux semaines, à peu près tout ce qui affiche un rang et un nom vaut d’être vu en live.

Festival de théâtre d'Avignon

Au 61e Festival d’Avignon se rencontrent ceux du théâtre européen que l’on présente et ceux qui ont réussi. Du 6 au 27 juillet, il y a de nouveau le spectre complet au milieu des plus vieilles pierres. Des textes anciens dépoussiérés doivent permettre un regard neuf sur des problèmes contemporains – bien que le plus intéressant se trouve souvent en aparté des grandes scènes. Metteur en scène associé cette année : Frédéric Fisbach. (Crédit photo: © Bruno Casonato)

'T In The Park' (Ecosse)

T In The Park (© Fergus Flemming 2006)

Avec près de 80 000 visiteurs, le festival de musique ’T In The Park’ organisé en Ecosse n’est plus vraiment mineur. D’autant plus rock que la scène du festival s’implante sur un aérodrome proche de Kinross et que la liste des participants ressemble à un Who’s Who de la musique : l’événement est sur le point de devenir ‘THE’ festival du Royaume-Uni. Plus encore, celui ou celle qui est en possession de billets doit s’estimer chanceux. Pour tous les autres : il reste possible d’écouter la BBC qui retransmet les concerts du 6 au 8 juillet.

Fetsival de tango de Seinäjoki (Finlande)

Un souffle d’originalité plane tout comme auparavant sur le ’Festival de tango de Seinäjoki’, à l’ouest de la Finlande, qui a de nouveau lieu cette année, du 4 au 8 juillet. Le festival n’en a pour autant pas moins eu une influence majeure sur le revival finnois du tango et a en fin de compte attiré 120 000 visiteurs – dont beaucoup parmi les pays européens ‘festifs’. Cette année en outre, à l’occasion de la compétition de chant se dérouleront les mondiaux du tango nordique.

Les fêtes de Gand (Flandres)

Quatre autres événements simultanés commenceront à partir du 14 jusqu'au 23 juillet aux Fêtes de Gand, le festival culturel le plus grand d’Europe, dans les Flandres : pendant 10 jours sont programmés fête populaire, théâtre de rue, du théâtre de marionnettes, festival de jazz et de blues et musique électro. Sur ces 11 sites, une variété musicale sera proposée jour et nuit pour tous les âges – gratuitement.

Célébrations de la Saint-Firmin (Pampelune)

Des images de jeunes Espagnols qui se font une joie dangereuse de courir devant des taureaux quels qu’ils soient ? Revoilà la ’Fête de la St-Firmin’ à Pampelune du 6 au 14 juillet : bien que les férias représentent l’attraction principale, la fête proprement dite se déroule dans la rue, accompagnée de cortèges dans les murs frais de la vieille ville, provoquant une véritable excitation.

Musique au Styriarte(Graz)

Qu’est-ce que l’Europe ? Quel rôle joue a joué la musique dans la séparation et l’union ? Sous la devise ‘Wanted : Europa’, les Styriarte, le grand festival de pour la musique classique qui a lieu chaque année à Graz en Autriche jusqu’au 22 juillet, se met en quête d’une réponse. La ville deésignée apitale européenne de la culture 2003 va héberger dans les semaines à venir les formations musicales les plus diverses, dirigées entre autres par Nicolas Harnoncourt.

Rencontres internationales de saxophone (Nova Gorica)

Il est bien sûr toujours enrichissant de voyager dans les régions frontalières de l’Europe. Dans le cas des 11e Rencontres internationales de saxophone de Nova Gorica, ville-frontière entre Italie et Slovénie jusqu’au 8 juillet. De jeunes musiciens de l’Europe entière apprennent et se livrent à des joutes harmonieuses tandis que le soir leurs célèbres maîtres peuvent être écoutés ensemble pour couronner le tout.