Culture

  • Shame : Hambourg et le groupe le plus fou d'Angleterre

    par le 10 août 2017

    [VIDÉO] « Ma ville préférée est Hambourg, parce que tu peux fumer des cigarettes dans les bars. » Difficile de trouver meilleur citation pour définir Shame, le groupe punk du sud de Londres. Le côté sombre d'Hambourg et son quartier chaud les ont piqués au vif. Voici l'histoire de 4 jours sans dormir à rencontrer Tony Visconti, des femmes en vitrine et un certain « effet Beatles ». 

  • Théâtre : le très bon d'Avignon

    par le 31 juillet 2017

    Le festival off d’Avignon s’est terminé hier. 1480 pièces de théâtre vous ont fait rire, pleurer et réfléchir, ont piqué votre curiosité, vous ont fait redécouvrir les plus grands classiques ou applaudir de toutes nouvelles compagnies. Du beau sur les planches.

  • Gramatik : la science des raves

    par le 24 juillet 2017

    Gramatik est sûrement l’un des meilleurs producteurs de musique du moment, pourtant, peu de gens savent vraiment qui il est. Peut-être parce que, de son enfance en Slovénie à son exil aux États-Unis, Denis Jašarević n’a pas emprunté le chemin conventionnel vers la gloire. Son succès ? Fondé sur des faits, pas les bonnes étoiles. Portrait calculé au millimètre près.

  • Netflix and Chill : expression à la demande

    par le 20 juillet 2017

    Un soir d'hiver qui sent la camomille ? Un lendemain de cuite sous Doliprane ? Ou simple envie furieuse de binger ? Peu importe l'occasion, les séries diffusée par Netflix font souvent le larron. À tel point qu'une expression symbolise désormais parfaitement cette plénitude de glande devant Narcos ou Stranger Things. Mais si on sait ce que ça fait, reste à savoir d'où ça vient.

  • [VIDÉO] Pale Grey x Hambourg

    par le 18 juillet 2017

    Pale Grey veut dire gris pâle en français. Pas une surprise que les Belges aiment la brume et le mystère. Mais si l'on creuse bien dans la discographie du groupe, on pourra y trouver des sons qui fleurent bon les villes portuaires, les grands espaces et certains groupes allemands. C'est donc tout naturellement que Gilles vous emmène en balade à Hambourg, une ville un peu « fouillis-fouilla ».

  • Harmonica Creams : la crème du blues celtique au Japon

    par le 17 juillet 2017

    Entre bodhran et cornemuse, un groupe japonais a décidé de s’attaquer corps et âme à la musique irlandaise. Après 4 albums qui squattent les charts nippons, Harmonica Creams est même devenu une référence en la matière dans le pays du soleil levant. Explications avec le leader du groupe à Paris.

  • [VIDÉO] Isaac Delusion x Varsovie

    par le 12 juillet 2017

    Les grands espaces, les gens qui dansent et les histoires incroyables. Autant de raisons qui poussent le groupe d'électro pop français à choisir Varsovie comme leur ville préférée en Europe. Juste après avoir sorti leur premier album onirique, Rust and Gold, les 5 membres nous ont parlé aux Solidays de la capitale de la Pologne. Comme dans un rêve... 

  • [VIDÉO] SKAMP x Nida (Lituanie)

    par le 11 juillet 2017

    SKAMP est un groupe pop lituanien et la première formation officielle de l'ère post-soviétique. Ils chantent en plusieurs langues et on emmené un morceau à l'Eurovision. Aujourd'hui, SKAMP est culte et son chanteur d'origine malienne, Victor Diawara, une star. On s'est assis avec lui pour parler de sa ville préférée en Europe et elle se trouve sur la mer baltique. Bienvenue à Nida.

  • « La Bombe » ou comment renverser les codes du viol

    par le 10 juillet 2017

    Écrit sous le coup de la colère, le morceau « La Bombe » de ZOU est un rare témoignage artistique sur le viol. 4 ans après le texte, la chanteuse française qui vit entre Paris et Berlin a choisi de l'illustrer avec un clip de 6 minutes. Mais que peut-on montrer quand on parle de viol ? Entretien explosif.

  • [VIDÉO] : A-Wa x Paris

    par le 6 juillet 2017

    A-Wa est un groupe israélien composé de trois soeurs. Dans leur premier album, Habib Galbi, elles mélangent des chants traditionnels et sonorités électro-hip hop. Mais dans tout ce mélange des genres, une ville ressort en Europe : Paris. Petite explication entre des festivals, de la mode et même des « Parisiens accueillants ».