Articles les plus récents publiés par la communauté

  • Voglio Viviere Così : la vie des autres

    par le 11 janvier 2017

    On lance un nouveau projet avec un nom plutôt emblématique. Voglio Vivere Così - C'est ainsi que je veux vivre - est une collection de 8 histoires qui racontent des modes de vie différents, alternatifs et uniques. Une fenêtre sur un coin de monde que vous n'avez jamais vu. 8 articles sur 8 semaines, choisis par nos soins. La vie des autres n'aura jamais été si familière.

  • Du yoga pour les femmes réfugiés : l'Allemagne tout en souplesse

    par le 9 janvier 2017

    « Comment peut-on se sentir bien dans une nouvelle maison si l'on ne se sent pas bien dans son propre corps ? » La jeune berlinoise Bettina Schule entend, à travers le yoga, créer du lien entre des personnes qui ont dû quitter leurs foyers et ceux qui les accueillent. Tout en souplesse. 

  • Alep en 2016: un amas de ruines fumantes

    par le 24 décembre 2016

    Bachar-al- Assad a détruit un pays entier, il a violé toutes les lois internationales afin de conquérir une victoire  à la Phyrrhus  qui ne lui servira qu'à contempler  le spectacle d'une vaste étendue délabré.

  • 2016 : la bulle de filtre ou l'effervescence du conflit

    par le 23 décembre 2016

    En 2016, on a souvent accusé la fameuse « bulle de filtres » de Facebook d'être la cause de tous les maux, de diviser notre société. Il n'a cependant jamais été aussi facile d'en sortir. Juste une question de volonté. N'est-ce pas ?

  • 2016 : mais où est passée la génération Bob Dylan ?

    par le 23 décembre 2016

    Tour d'horizon de l'année 2016 : mains sur le visage en signe de consternation et soupir d'exaspération généralisé. Prêts ? Au lieu de chanter les réformes et les révolutions, notre génération se tourne vers les mèmes et les parodies, signes d'un mécanisme répétitif. Mais pourquoi diable nous éloignons-nous toujours plus de la musique contestataire traditionnelle ?

  • 2016 : « l'émigration intérieure » ou le hygge polonais

    par le 23 décembre 2016

    Quand on pense à toutes les tragédies de 2016, admettons qu'on se laisserait bien tenter par le concept du hygge. Bien dommage que cette idée du bonheur à la danoise ne soit qu'une gigantesque campagne marketing. Mais n'ayez crainte : cafébabel vous propose une alternative. Au lieu d'acheter des livres sur le mode de vie danois, laissez-vous emporter par l'émigration intérieure polonaise.

  • 2016 : le sourire, l'électricité et la lumière

    par le 21 décembre 2016

    Cette année aura été celle des frayeurs. Plus d'une fois, nous nous sommes réveillés le coeur serré, sans savoir très bien quoi dire, quoi penser ou quoi faire. Comme les réponses conventionnelles sont parfois trop courtes, demandons-nous pourquoi ne pas chercher des alternatives pour illuminer le présent.

  • 2016 : la fin du politiquement correct

    par le 20 décembre 2016

    L’année 2016 a été marquée par des malheurs considérables, mais elle a aussi fait émerger une tendance aussi inquiétante qu'intéressante en matière de politique internationale : le refus et la mort du politiquement correct. Ce qui n’est pas forcément mauvaise chose... 

  • 2016 : la fin de leur monde

    par le 21 décembre 2016

    2016 annus horribilis ? Le Brexit, Donald Trump, le terrorisme, Alep… laissent penser que les 12 mois qui nous précèdent ont été les pires que nous avons connus depuis longtemps. Pourtant, cette année nous offre aussi l’occasion d’une remise en question sans précédent sur tout un système de croyances et de repères auquel beaucoup faisaient confiance. Guillaume, le premier. 

  • Le calvaire se poursuit malgré l'accord d'évacuation d'Alep

    par le 15 décembre 2016

    Les milices chiites iraniens ont pris pour cible le convoi de civils tentant de quitter ce matin Alep, faisant un mort et quatre blessés. Le premier convoi d’autobus, alors même qu’il s’était mis en route pour quitter la ville, a été attaqué à la roquette par les pasdarans iraniens qui coordonnent les opérations de la reprise de la ville d’Alep.