Bruxelles

YO!Fest 2015 : le festival de la jeunesse est de retour !

Article publié le 30 avril 2015
Article publié le 30 avril 2015

L’édition 2015 de la YO!Fest aura lieu le mercredi 6 mai sur l’esplanade du Parlement européen à Bruxelles. Au programme : débats, ateliers et concerts autour du thème « Grow Together ! ».  

Cette année encore, le Forum européen de la Jeunesse organise la YO!Fest, une journée visant à rassembler jeunes et organisations de jeunesse de toute l’Europe. Cette 6ème édition se déroulera le 6 mai sur l’esplanade du Parlement européen à Bruxelles. Entièrement gratuit, le festival propose de nombreuses activités tout au long de la journée. 

De 10 à 18 heures, le YO! Village accueillera dans ses tentes des organisations de jeunesse, des acteurs de la société civile et des membres du secteur culturel, l'occasion pour le public de découvrir leur rôle dans un cadre ludique. Plusieurs ateliers interactifs seront organisés autour de la société civile, du travail des jeunes et de l'éducation non formelle. Des débats et conférences auront également lieu en compagnie de représentants du monde politique et du secteur privé. Rendez-vous par exemple à 16 heures pour une discussion sur le thème « Youth and the city » avec les eurodéputées Terry Reintke et Eva Paunova, ainsi que plusieurs maires de capitales européennes de la jeunesse. 

La soirée sera ensuite consacrée à des concerts en plein air. Les groupes Ides Moon et Man On Fire & The Soul Soldiers se produiront respectivement à 19 heures et 19 heures 30. Ils sont les deux gagnants du concours tremplin qui était ouvert à tous les groupes belges dont les membres sont âgés de 16 à 25 ans. A 20 heures, ce sera au tour des membres de Movits! de monter sur scène, suivis par ceux de Massilia Sound System à 22 heures.

Le thème de cette édition est « Grow together ! » et le festival se concentrera sur la croissance et le développement durable, en lien avec l’Année européenne pour le développement. L’Union européenne a en effet décidé de consacrer 2015 à cette thématique et de nombreux projets et actions sont donc mis en œuvre afin de sensibiliser les citoyens au rôle de l’Europe dans le monde.

Pour le Forum européen de la Jeunesse, l’objectif de cette journée est de montrer que le développement ne consiste pas uniquement en une action éloignée, mais que chacun peut œuvrer en sa faveur, tant à l’échelle locale que nationale ou européenne. Travailler en synergie avec des organisations de jeunesse, participer à la société civile pour devenir les acteurs du changement : les membres du Forum s’engagent au quotidien pour une amélioration des conditions de vie des jeunes. 

Cafébabel Bruxelles est l’un des partenaires médias de la YO!Fest 2015 et couvrira donc l’événement sur son site web et ses réseaux sociaux : restez connectés ! L’équipe tiendra également un stand le 6 mai et espère vous y voir nombreux. Retrouvez le programme complet sur le site de la YO!Fest 2015 et toutes les informations actualisées sur l'événement Facebook