Bruxelles

Top 5 des villes les plus vertes d’Europe

Article publié le 19 juin 2017
Article publié le 19 juin 2017

Toi aussi tu as été choqué par le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris ? Ce Top 5 devrait te remonter le moral. Nous te présentons les cinq villes de l’Union européenne les plus soucieuses de leur impact environnemental, particulièrement leur consommation en énergie.

La réduction de notre impact environnemental ne se décide pas seulement à l’échelle d’un pays, mais également au niveau des villes. Celles-ci sont responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre, et certaines sont bien décidées à changer la donne, notamment grâce à leur mode de production énergétique.

Arcadis, une société de conseils en environnement, a mené une étude en 2016 comparant des villes dans le monde entier selon différents critères, comme la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, la taille des espaces verts, et le niveau de pollution. L’Union européenne peut ainsi a priori se féliciter puisque l'on retrouve cinq de ses villes dans le Top 10 du classement.

Petit tour d’horizon des villes européennes les plus écologiques signe Cafebabel.

Les villes ont une part de responsabilité quant a la santé de leurs citoyens. Il faut savoir que 1,3 million de personnes dans le monde meurent chaque année à cause de la pollution de l’air urbain. Les pays nordiques sont souvent réputés les plus « éco-friendly », mais ils ne sont pas les premiers dans ce classement mondial. En première place, on retrouve Zurich, la capitale suisse. Bien que l’Union européenne soit déjà bien engagée, elle doit tout de même confirmer ses efforts pour affirmer sa position de leadeur sur la scène internationale.

Cet article a été rédigé dans le contexte de la Semaine Européenne de l'Energie Renouvelable, qui a lieu du 19 au 22 juin à Bruxelles.