Bruxelles

NAVIGATEURS D'HIER ... ET D'AUJOURD'HUI

Article publié le 16 avril 2014
Article publié le 16 avril 2014

Si vous êtes ama­teur de la mer, une ex­po­si­tion in­so­lite au cœur de Bruxelles s'offre à vous en­core pour une di­zaine de jours. Pour­quoi ne pas en pro­fi­ter jus­te­ment pen­dant ces congés de Pâques?

Nau­ti­lus-Na­vi­ga­ting Greece, inau­gu­rée au Bozar le 24 jan­vier der­nier dans le cadre de la pré­si­dence grecque du Conseil de l'Union eu­ro­péenne, se clô­tu­rera le 27 avril et ce se­rait dom­mage, comme on peut vous en té­moi­gner ici, de la man­quer.

Ne vous at­ten­dez pas, bien en­tendu, à vi­si­ter une sorte de Musée de l'Acro­pole en mi­nia­ture! C'est plu­tôt un par­cours thé­ma­tique, par­fois in­tui­tif, qui vous at­tend, au cours du­quel vous serez guidé à tra­vers l'his­toire de la Mé­di­ter­ra­née et des ci­vi­li­sa­tions de ma­trice hel­lé­nique qui la sillon­nèrent déjà dès le IIIe mil­lé­naire avant notre ère.

Une ex­pé­rience qui a le mé­rite de ne pas en­nuyer le vi­si­teur pro­fane : au fil des ins­tal­la­tions, on dé­couvre une pa­no­plie d'ac­ti­vi­tés – com­mer­ciales, ar­tis­tiques, pis­ci­coles – et de voyages qui ont mar­qué l'his­toire du Mare nos­trum. Nous si­gna­lons, en par­ti­cu­lier, les œuvres d'art cy­cla­dique, comme les idoles, et une série de re­mar­quables vases mi­noens de type rhy­ton pro­ve­nant des pa­lais cré­tois.

En plus des pièces ar­chéo­lo­giques, qui s'étendent jus­qu'à la pé­riode clas­sique, vé­ri­table apo­gée de la puis­sance ma­ri­time athé­nienne, et à la pé­riode gréco-ro­maine, Na­vi­ga­ting Greece fait la part belle à des œuvres contem­po­raines, en pas­sant par la pein­ture, la pho­to­gra­phie et la vidéo. Cela nous rap­pelle que la mer conti­nue d'oc­cu­per un rôle cen­tral non seule­ment dans les éco­no­mies de nos pays, mais aussi dans les mi­gra­tions de l'homme, dans son rap­port avec la na­ture, dans ses in­ter­ro­ga­tions mé­ta­phy­siques.

Car le lien entre l'homme et l'élé­ment aqua­tique est pro­fond et mys­té­rieux, comme nous le sug­gère l'ins­tal­la­tion d'Ae­mi­lia Pa­pa­fi­lip­pou, Salt Tes­ta­ment – Chess conti­nuum, qui à la fois ouvre et à met un terme à notre pé­riple.

Bonne na­vi­ga­tion à tous !

Alice S. et Mi­khail K.