Bruxelles

Les Balkans à l’honneur au Festival du court métrage ! 

Article publié le 27 avril 2015
Article publié le 27 avril 2015

Ce 23 avril dernier s'ouvrait le Brussels Short Film Festival à BOZAR. Au programme : un joyeux mélange de musique, de cinéma et de danse, le tout dans une ambiance de feu! 

Pour sa 18e édition, le Brussels Short Film Festival a bien l’intention de maintenir son offre de qualité et de divertissement au service d’un cinéma « différent ». L’ASBL « Un soir…Un grain », le Be Film Festival, Next Generation et leurs partenaires ont pour objectif de « permettre au public le plus large possible de rencontrer ceux qui font le cinéma » et d’inciter de nouvelles collaborations entre professionnels, tout en participant activement à la diffusion et à la vente de courts métrages. Et pour cette édition 2015, c'est la région des Balkans qui est mise à l'honneur. 

Au menu des réjouissances : compétitions nationales et internationales, ateliers d’éducation aux médias, workshop sur le court métrage, projections OFF, et rien de moins qu’un cinéma en plein air au Mont des Arts (jusqu’au 28 Avril seulement !). L'ouverture s'est accompagnée d'une foule en liesse battant la mesure à l'écoute des airs authentiques du groupe belge Odessalavie, précédant une danse endiblée des danseurs du projet Rembetiko. Ces derniers ont impressioné le public en donnant pleine forme à la Rebetika, la musique populaire urbaine grecque. 

Cinq courts métrages nous auront également étonnés : d’une histoire bulgare passionnée mais éphémère à une camaraderie post-socialiste touchante dans une entreprise serbe ; d’un suicidaire albanais perturbé par un billet de loterie gagnant à une rencontre floue et onirique dans les rues de Sarajevo, pas de larme à l’œil mais un charme et un comique déroutants.

Alors c’est dit : allez découvrir un cinéma qui change sur fond d’odeurs de feuilles de vignes !