Bruxelles

L'agenda bruxellois

Article publié le 6 septembre 2011
Article publié le 6 septembre 2011
L’agenda bruxellois est de retour ! Après avoir pris des vacances bien méritées, nous revoici pour vous informer sur les événements de la Capitale à ne pas manquer.

D’abord, le plus sérieux et le plus prestigieux d’entre eux, c’est cette exposition qui se déroulera jusque fin décembre à la Bibliothèque Royale (KBR) : pour la première fois, la Bibliothèque royale de Belgique et la Bibliothèque nationale de France réunissent leurs collections et s’associent pour célébrer ensemble les grandes heures de la miniature flamande en organisant une exposition de portée internationale. Cette exposition « à quatre mains » débutera à Bruxelles (de septembre à décembre 2011), se poursuivra à Paris (de mars à juin 2012) et présentera dans chaque lieu des manuscrits différents. Au total, plus de 140 manuscrits enluminés seront présentés au public dans une mise en scène originale, qui mettra en valeur ces pièces exceptionnelles tout en respectant le contexte qui les a vues naître. Au fil des pages, le visiteur plongera ainsi au cœur d’un imaginaire médiéval peuplé de héros et de légendes, où Alexandre le Grand, Charlemagne, Lancelot et la fée Mélusine côtoient Renard le goupil, des dragons ailés et des licornes bienveillantes.

De mardi à samedi, à l’Atelier 210, vous avez la possibilité de (re)découvrir L’écume des jours, le texte de Boris Vian, adapté et mise en scène par Emmanuel Dekoninck. Dans la pièce, Colin, grâce à son cuisinier Nicolas – grand spécialiste de l’andouillon des îles au porto musqué – rencontre Chloé, une fille tellement belle qu’elle a surement été arrangée par Duke Ellington. C’est le coup de foudre, ils se marient ! Mais un matin, le docteur Mangemanche diagnostique la présence d’un nénuphar dans le poumon de Chloé…

feteBD.jpgEnsuite, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur la Fête de la BD ce week-end dans Bruxelles. Cette édition combinera un spectacle sons et lumières sur la Place Royale le samedi soir, la Balloon’s Day Parade le samedi après-midi et un Parc BD au Mont des Arts pendant tout le week-end. Ce programme veut faire découvrir gratuitement au public l’une des plus belles vitrines du savoir faire créatif belge et bruxellois.

meesterkoks.jpgEt puis, enfin, get ready ! Les Maîtres-Cuisiniers de Belgique organisent, du lundi 12 au dimanche 18 septembre, la Semaine des Jeunes 2011. Grâce à cet événement, vous avez la possibilité de découvrir les plus grands restaurants de Belgique à prix d’amis ! Alors, bien évidemment, vous êtes nombreux à vouloir bénéficier de cette opportunité (qui n’arrive qu’une fois par an), les réservations sont ouvertes depuis le 1er septembre et se font uniquement par téléphone (toutes les adresses se trouvent sur le site) alors, ne tardez plus à réserver votre plaisir gastronomique annuel !