Bruxelles

Folie musicale au Brussels Summer Festival !

Article publié le 5 août 2015
Article publié le 5 août 2015

Du 14 au 24 août la capitale belge sera le théâtre du Brussels Summer Festival. Cafébabel vous propose une sélection des artistes à ne pas manquer lors du festival !

Le countdown touche désormais quasi à sa fin. La 14e édition du Brussels Summer Festival (BSF, 14 – 23 août) est prête à démarrer avec une organisation complètement reliftée et une line-up qui s'annonce être l'une des meilleures proposées par les organisateurs ces dernières années.

La liste des artistes et des activités est si longue qu’on aurait besoin d’un livre pour parler de tout. Concerts, projections de films et activités pour les familles seront organisés sur cinq sites différents: la Place des Palais, le Mont des Arts, le Musée des instruments de musique (MiM), la Place du Musée et enfin la Place de la Madeleine.

Pour les familles et les amateurs de cinéma à thème musical, la Place du Musée est véritablement THE place to be ! 

Searching for Sugar man (jeudi 20, 20.30, Place du Musée)

Parmi les films à l’affiche cette année, on retrouve notamment ce long-métrage réalisé en 2012 par le Suédois Malik Benjelloul, qui a remporté l’Oscar du meilleur film documentaire en 2013. Il s'agit de l’incroyable histoire du musicien américain Sixto Rodriguez, presque inconnu aux USA mais véritable rock star en Afrique du Sud, à son propre insu.

Maintenant, parlons musique ! Voici une liste non exhaustive d'artistes à ne manquer sous aucun prétexte durant le BSF.

Charlie Winston (vendredi 14, 22.30 Mont des Arts)

Le songwriter anglais arrive à Bruxelles pour présenter son nouvel album Curio city, sorti en janvier dernier. Il s'agit d'un album plus personnel que ses succès précédents Running Still et Hobo. Charlie Winston a ainsi enregistré chez lui dans son studio privé en jouant tous les instruments de l’album. En Belgique, le chanteur avait fait le buzz il y a quelques années grâce à son duo avec le belge Saule dans Dusty man.

Nicola Testa (dimanche 16, 20.30 La Madeleine)

Vous avez sans doute déjà entendu à la radio Rainbow, le dernier morceau de ce nouveau représentant de la scene électro-pop belge. Le sophistiqué Testa, qui a remporté le Pure Demo Contest de Pure FM avec sa Poetry en 2006, nous a habitué à des concerts avec un groupe de musiciens très doués et créatifs. À ne pas rater!

Basement Jaxx (jeudi 20, 22.30 Place des Palais)

Véritables institutions internationales de la musique électronique britannique, Simon Ratcliffe et Felix Buxton viennent de faire leur retour avec leur dernier album Junto, après cinq années de pause. Durant leur carrière, ils ont notamment remixé des morceaux pour Missy Elliot, Justin Timberlake et les N.E.R.D. de Pharrel Williams. Ils ont également collaboré avec Yoko Ono, Santigold, Lightspeed Champion et Yo! Majesty.

Amadou & Miriam (vendredi 21, 22.30 Monts des arts)

Leurs noms complets sont Amadou Bagayoko et Miriam Doumbia et ils sont le couple de musiciens le plus célèbre du Mali. Le duo d’artistes aveugles compte même Manu Chao parmi ses fans et ils se sont déjà produits avec leur musique africaine tant en Europe qu'en Amérique.

Flogging Molly (samedi 22, 20.45 Place des Palais)

Avec leur musique punk celtique, ils ont joué dans le monde entier. Le groupe américain du chanteur Dave King, qui est né et a grandi en Irlande dans une famille de musiciens, a réalisé neuf albums en presque 20 ans de carrière. Les amateurs de bières, de punk et de violon ne peuvent pas laisser passer l’occasion de les voir en live à Bruxelles! 

Archive (dimanche 23, 22.30 Place des Palais)

Groupe britannique avec un style bien personnel, ils ont sorti leur 10e album en janvier dernier: Restriction. Toujours à la chasse d'expérimentations musicales, les Archive nous ont habitués à une recherche de nouvelles sonorités presque maniaque. Rendez-vous au BSF pour découvrir leur dernières trouvailles !

Plus d’info sur le site officiel du BSF.

N'hésitez pas à visiter la rubrique Festival de Cafébabel !