Bruxelles

Ensemble ou divisés : Europe terre d'accueil?

Article publié le 8 février 2017
Article publié le 8 février 2017

APPEL A PROJETS. Pour cette seconde édition, l'équipe de Show Me Yourope s'est associée aux étudiants de l'IHECS pour organiser son évènement SMY Arts. Cette année, ils vous donnent la possibilité de vous exprimer grâce à un projet photographique sur un sujet plus que d'actualité : l'arrivée des migrants en Europe

En 2016, plus d’un million de migrants et de réfugiés ont franchi les frontières européennes, déclenchant une nouvelle crise. Les pays européens doivent faire face à un afflux de personnes qui provoque une certaine confusion dans les rangs européens.

Show Me Yourope veut mettre cette nouvelle crise en lumière en donnant la possibilité aux citoyens européens de s’exprimer sur le sujet et de partager leur vision personnelle, leur espoir mais aussi leur peur et leur inquiétude face à ce trouble. 

L’objectif de ce projet artistique est de montrer les deux facettes de l’Europe en réaction à l’arrivée des migrants et des réfugiés. En arrivant en Europe, les migrants sont confrontés à deux réactions radicalement opposées. D’un côté, certains Européens essayent tant bien que mal de construire des structures d’accueil et d’intégration pour ces nouveaux arrivants et de l’autre, les citoyens européens développent un sentiment de peur attisé par la montée des extrêmes et du populisme dans différents pays. Pour faire simple, Show Me Yourope veut illustrer ces comportements contradictoires à travers un champ artistique, la photographie. "Afin de représenter au mieux notre sujet, nous avons décidé de nous concentrer sur un domaine artistique en particulier : la photographie. Il nous a semblé que la photographie serait la plus adaptée pour représenter une crise telle que celle-ci. De plus, les candidats devront également rédiger un texte (en anglais ou en français) qui explique et raconte l’histoire de leur photographie." explique les membres de l'organisation.

Pourquoi organiser cet événement ?

Les citoyens européens se sentent déconnectés de la bulle européenne principalement à cause du manque de transparence, du jargon utilisé, mais aussi à cause du manque de réalisation concrète (décisions politiques face à l’impact ressenti dans leur vie). De plus, les citoyens sont mal informés sur le fonctionnement des institutions, ils se retrouvent perdus au milieu d’un flux d’informations émis par trop de sources différentes. Enfin, la succession des récentes crises a provoqué une diminution de la confiance que les citoyens accordaient aux institutions. Plus que jamais, il est nécessaire de reconstruire une opinion publique et un récit européen sur lequel, chaque citoyen se sent libre d’émettre son avis et d’échanger celui-ci avec d’autres.

Ce projet cherche à donner une voix aux citoyens européens afin qu’ils puissent créer un nouveau récit européen mais aussi donner des pistes possibles pour l’élaboration d’une stratégie de communication. Les citoyens ont donc l’opportunité d’exprimer leur vision de l’Union Européenne sur un thème particulier : la crise des migrants mais aussi à travers un domaine artistique singulier : la photographie. 

C'est le moment où jamais pour vous de montrer votre vision de cette crise. Quels sont vos espoirs ou inquiétudes ?Nous voulons savoir ce que cela signifie pour vous? Quelle est votre vision personnelle? Vos espoir? Vos peurs et inquiétudes face à ce sujet?

Qui peut participer ?

Le concours Show Me Yourope Arts est ouvert à toute personne âgée de plus de 15 ans. Jeune ou senior, professionnel ou amateur, nous pensons que chacun a une vision intéressante et originale à apporter. 

_______

Pour connaitre plus en détails les contraintes techniques, et peut-être même envoyer votre candidature rendez-vous sur le site de SMY. Le vernissage et la remise des prix auront lieu le lundi 20 Mars à l'Espace culturel Senghor. Les oeuvres resteront exposées toute la semaine suivante !