Bruxelles

En mai, fais ce qu'il te Pride!

Article publié le 4 mai 2017
Article publié le 4 mai 2017

Cette année encore le mois de mai sera rythmé par les activités proposées par le Belgian Pride Festival qui s’invite à Bruxelles du 4 au 21 mai.

Pour 2017, le festival a choisi comme thème “Crossing Borders” (franchir les frontières). Un thème d’actualité qui nous rappelle que les droits LGBTQI (Personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles, intersexes et en questionnement) ne sont pas acquis ni en Belgique, ni en Europe et encore moins dans le monde et qu’il est toujours essentiel d’organiser des événements comme le Belgian Pride Festival pour s’en souvenir.

Via ce thème, le festival abordera à travers différentes activités, concerts, conférences, ateliers, visites guidées et animations les questions de l’asile et de la migration. Deux sujets dont on a grandement entendu parler cette année mais qui nous serons présentés sous un angle nouveau, vu d'après les yeux de la communauté LGBTQI.

Une attention particulière sera donnée au parcours des migrant(e)s LGBTQI avec par exemple l’exposition “Turbulences Multicolores” de Laura Jay Nethercott (du 03 au 31 mai) ou les films documentaires (le 12 et 13 mai prochains) du Massimadi Festival qui décrivent les réalités parfois dures, parfois belles de la communauté LGBT d’Afrique. A ne pas manquer!

Outre ce thème politiquement fort, le festival abordera aussi d’autres concepts actuels tels que les féminismes d’aujourd’hui, l’intersexuation, la diversité des familles, etc. parce que le Belgian Pride Festival, c’est aussi l’occasion de défendre la communauté LGBTQI et de faire valoir ses revendications en lançant par exemple de nouvelles pistes de réflexions politiques ou sociétales. On pourra dès lors profiter d’ateliers comme celui proposé par la rainbowhouse (le 17 mai) intitulé “Fierce Attitude & Dance with Soa de Muse”. Une manière d’acquérir une certaine confiance en soi en apprenant à se déplacer, à poser de manière charismatique. Mais aussi des conférences sur des sujets récurrents et forts comme "Revue Sorcières #25: Monstration de la Monstre" organisée au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles le 9 mai.  

En plus de servir la cause de la communauté, le festival, c’est aussi un moment festif avec des shows haut en couleur comme le “Sassy Cabaret”. Bien sûr, il se terminera en apothéose avec la célèbre Gay Pride. Elle circulera dans nos rues le samedi 20 mai. Attention le parcours a été modifié! Pour plus d’infos consultez le site officiel de la Gay Pride.