Bruxelles

En attendant la constitution

Article publié le 22 juin 2007
Publié par la communauté
Article publié le 22 juin 2007
Bruxelles by Elisa Longobardi Le sommet européen ouvre aujourd'hui ses portes: la question de la révision du traité sera au cœur des débats. On envisagera la possibilité de constituer une commission intergouvernementale chargée de rédiger un nouveau texte, suite aux négociations menées pendant ces deux jours.
La presse s’est installée ici déjà depuis ce matin, bien avant l’arrivé des nos représentants politiques nationaux, prévu à 16:45 du soir. Les correspondants des agences basées à Bruxelles ont réservé personnellement leurs places même 6 jours à l’avance!

Vers 2 heures dans l’après midi on est déjà nombreux devant nos pc portables. On attend et l’incertitude est le sentiment qui marque cette attente. On est conscient que cette fois les négociations pourraient se prolonger jusqu’à très tard. La plupart d’entre nous est donc prêts à passer une nuite blanche.

On commence alors à élaborer des hypothèses. On discute entre nous, on se pose des questions, on recherche de l’information sur les résultats des négociations multilatérales qui, déjà depuis quelques jours, sont en train de se passer entre les Chefs d’états européens: des contacts informels mais qui vont de toute façon déterminer les lignes directrices du sommet de ce soir. On essaye alors d’écrire en se basant sur des informations partielles, pour l’instant, mais suffisantes pour pouvoir interpréter l’importance au niveau européen, de ce qu’il va arriver ce soir.

Elisa Longobardi