Bruxelles

DEBAT ! Une éducation multilingue : juste pour l'élite ?

Article publié le 28 avril 2008
Article publié le 28 avril 2008
Le multilinguisme, un privilège pour les plus aisés ou une richesse accessible à tous ? Le 7 mai prochain, dans l'atmosphère conviviale et détendue des Halles Saint-Géry, au coeur de Bruxelles, l'équipe bruxelloise de cafebabel.
com, le magazine européen, vous invite à venir en débattre avec le Commissaire européen Leonard ORBAN, le Ministre de la Communauté Française Christian DUPONT et Henny-Annie BIJLEVELD Professeur de langues à l'ULB et à la VUB !

Malgré les objectifs ambitieux définis par la Commission européenne, une éducation polyglotte demeure, au sein de l’Union européenne, un privilège réservé à une élite ou à quelques excentriques. Face à ce constat, comment promouvoir parmi les étudiants européens la maîtrise de plusieurs langues avec la compréhension des cultures et la promotion de valeurs solidaires qui s’ensuivent ? Cet enjeu autant professionnel et économique que culturel et social est-il suffisamment pris en compte par nos systèmes éducatifs? Pouvons-nous nous permettre de l’ignorer ?

Venez en débattre avec :

M. Leonard ORBAN

Commissaire européen en charge du multinlinguisme

M. Christian DUPONT

Ministre de l'Education de la Communauté Française, Belgique

Pr. Henny-Annie BIJLEVELD

Professeur de néerlandais à l'Université Libre de Bruxelles

Les intervenants et les participants peuvent s’exprimer en néerlandais, en français ou en anglais.

OÙ ?

Les Halles Saint-Géry Place Saint-Géry 25 -1000 Bruxelles

QUAND ?

Mercredi 7 mai 2008, de 18:00 à 20:30

S'INSCRIRE Pour vous inscrire, veuillez utiliser le formulaire suivant :

NB : vous allez recevoir un courriel de confirmation. Votre inscription ne sera pas achevée tant que vous n'aurez pas cliqué sur le lien de confirmation !

NB : certains utilisateurs d'Internet Explorer ont rencontré des problèmes avec le système d'inscription. Si vous avez des difficultés à vous inscrire, merci de bien vouloir nous le signaler à bruxelles@cafebabel.com et nous procéderons manuellement à votre inscription.

PARTENAIRES

Logo Animation Langues Partenaire spécial

EYP Dans le cadre de son projet BXL 19 / EU 27, cafebabel.com œuvre à construire des passerelles entre les citoyens belges et la communauté de jeunes expatriés européens à Bruxelles. Le projet EU 27 / BXL 19 est soutenu par le programme BreXpat de la Fondation Roi Baudoin.

Crédits :

Poster : Lorenzo Morselli