Bruxelles

Coups de coeur de la rédaction à Dour

Article publié le 20 juillet 2017
Article publié le 20 juillet 2017

Vous l’avez compris, CaféBabel était à Dour cette année. Si on fait le compte, nous avons parlé de l’ambiance, des festivaliers, du camping, des bénévoles mais nous avons à peine abordé les artistes. Pourtant, ils étaient 236 groupes et artistes à se démener sur les 7 scènes du festival pour nous contenter. Aller, on se rattrape avec les 5 coups de cœur de CaféBabel à Dour 2017.

Bruxelles Arrive : on adhère au concept

Chauvins nous ? Nooooon, c’est juste qu’on est fier du rap Belge et que le rap Belge a envoyé du lourd sur la Last Arena jeudi dernier ! Il a été appuyé par plusieurs invités surprises de marque pas toujours Bruxellois comme Lomepal. De quoi satisfaire le public multinational de Dour. L’enchaînement des styles et des prestations rendait impossible de trouver le temps long, même pour une seule seconde. La foule a ressenti le bordel et le plaisir qu’il y avait sur scène et franchement, un concept comme ça, on adhère à mille pourcent. Le petit plus, c’est qu’on a pu revoir la plupart de ces artistes sur scène durant le reste du festival.

Vitalic : un nouvel album et un show qui déménage

Mainstream de prendre en coup de cœur une tête d’affiche ? C’est que vous n’avez jamais vu Vitalic envoyer la sauce devant un public chauffé à blanc. D’autant plus que l’artiste était là pour présenter son nouvel album « Voyager » et un nouveau show. Si l’annulation de Solange n’avait pas chamboulé tout le programme, faisant louper le début de Vitalic à pas mal de festivaliers, on aurait pu parler d’un concert plus que parfait. Mais parfait, c’est déjà bien non ?

Anne-Marie : Girls Power sur la Last Arena

Avouons, le style musical d’Anne-Marie n’est pas forcément mon préféré. Mais quelle claque ! On a rarement vu une telle débauche d’énergie et surtout de plaisir sur une scène ! A la différence de certains artistes que la pudeur nous défend de citer, Anne-Marie s’est amusée sur scène en communiquant sa joie de vivre au public et à ses musiciens. Un bon point aussi pour eux qui étaient au top. Malgré un style plutôt « girly », la voix sublime d’Anne-Marie nous a transporté et conqui. 

Crystal Castles : Un retour en force

Déjà présent en 2008 à Dour, Crystal Castles est revenu cette année avec une nouvelle chanteuse Edith France. Et si l’annonce du départ d’Alice Glass en 2014 avait fait craindre aux fans la fin du groupe, on peut vous assurer qu’il est loin d’être enterré ! Toujours fidèle à ses influences électro 8 bits, Crystal Castles a enflammé La Caverne avec un show spectaculaire. Un groupe renouvelé et à redécouvrir dont nous sommes impatients d’écouter la suite. Pour les plus motivés, ils seront présents au mythique Lollapalooza à Chicago le 4 aout.

Die Antwoord : Un spectacle à la hauteur des attentes

On ne peut pas refermer cet article coup de cœur sans mentionner ce groupe mythique, tête d’affiche du samedi soir. Ils ont tenu leurs promesses. Les festivaliers attendaient du déjanté et de la folie, et bien, ils ont été servis. Toutes les limites et frontières ont été franchies lors de ce show dément. Les chanteurs n’hésitant pas à se déchainer sur scène et les festivaliers sur la plaine de la machine à feu qui, en ce samedi soir, a bien porté son nom.