Bruxelles

Allez viens, on sort ! 3-4 juin

Article publié le 1 juin 2017
Article publié le 1 juin 2017

Comme chaque semaine, Cafébabel Bruxelles a regardé ce qu'il se passe ce week-end, et vous a fait une petite sélection pour être sûr de ne pas s'ennuyer pendant ces 3 jours de congés ! 

Festival de l'environnement

Le festival de l'environnement revient cette année encore, et s'intéressera aux relations entre vie citadine et environnement avec le thème "la Nature en ville". Les festivités commenceront le vendredi 2 juin dès 17h15 avec le BEL Movie Day à Tour et Taxi. Au programme de cette deuxième édition 4 films en compétition, une exposition photo, des animations musicales et de quoi se restaurer. Suite aux projection, les prix seront remis à 22h15.

Quels sont les films sélectionnés ?

25 Verde : un reportage du magazine Echo-logis, qui explore le monde des initiatives et habitats écologiques.

- Garden Party : direction Paris pour la visite d'un jardin pédagogique qui regorge de citoyens engagés pour préserver l’agriculture au cœur de la ville.

-  Mistigri des toits et la faune urbaine : une petite heure de poésie en suivant les aventures d'un chat de gouttière sur les toits de Bordeaux, animal relais entre le monde des hommes et le monde sauvage souvent insoupçonné.

Can you dig this : ce film suit les efforts de suit les efforts de 4 jeunes anciens délinquants qui plantent fruits et légumes pour faire évoluer leur quartier et leur vie, un message inspirant et plein d’espoir.

Le 4 juin, c'est au parc du Cinquantenaire que continuera le festival.  Films, animations, ateliers pédagogiques, stands thématiques et associatifs, jeux pour enfants, Horeca durable... Découvrez de manière ludique le visage vert de la capitale et la Nature en Ville autrement. Des solutions concrètes pour mieux protéger la planète, comprendre les enjeux environnementaux, ainsi qu'une multitude d'activités accessibles à tous, petits et grands, valides ou moins valides. Un rendez-vous incontournable !

Les 2 et 4 juin, à Tour et Taxi (vendredi) et au parc du Cinquantenaire (dimanche). Gratuit

Toutes les infos : environnement.brussels

Roller Bike parade

Les beaux jours sont de retour, les cyclistes, patineurs, skateurs et autres adeptes de la trotinette sont de retour dans les rues de la capitale chaque vendredi jusqu'au 15 septembre. Le principe : une longue balade festive à travers la ville accompagnée de chars musicaux. Rendez-vous place Poelaert à 19h pour un départ à 20h et un retour dans le centre à 23h.

Rendez-vous place Poelaert à 19h. Départ à 20h. Trajet dans toute la ville. Gratuit.

Toutes les infos : Facebook/RollerBikeParade

Festival Compostela

Rendez-vous à la Tentation pour la 2ème étiditon du festival Compostela. 

Le samedi 3, ce sera la musique folklorique qui sera à l'honneur avec des artistes venus de la Galice, des Asturies. Des stands gastronomiques feront fondre les plus gourmands. Un moment de découverte à partager en famille!

Dimanche, ça continue avec le Sunday Family Brunch et un spectacle spécial pour enfants. Différents ateliers leur seront proposés dont mini master chef, grimage, théâtre et sport, etc. Ce n'est pas tout, puisqu'un concert et un show latino sur la Place du Béguinage, suivi de cours de danses du Domingo Latino viendront animer la journée. 

Samedi 3 et dimanche 4 juin, à la Tentation et à la place du Béguinage. Gratuit.

Toutes les infos : festivalcompostela.be

Brussels Vintage Market

Comme chaque premier dimanche du mois, le Brussels Vintage Market investit les halles Saint-Géry. Venez chiner parmi les vendeurs de vêtements, d’accessoires, de petits mobiliers et de décoration vintage et de seconde main et ne manquez pas la sélection originale de designers. Les meilleurs DJ rétro rythmeront votre après-midi au son de leur collection de vinyles !

De 12 à 19h aux halles Saint-Géry. Entrée gratuite.

Toutes les infos : brusselsvintagemarket.be

Marché médiéval

Comme chaque année depuis 25 ans, Etterbeek retourne au Moyen-Age le temps d'un week-end. L'occasion de (re)découvrir des métiers anciens parfois oubliés : fabricants d'arcs et flèches, forgeron, potier, tourneur sur bois, tailleur de pierres... LesCompagnies des Francs Archers de Braine-le-Château et Lutz Sösser reconstitueront un décor médiéval plus vrai que nature, tandis que la Compagnie Armati Peregrini et la Fédération Belge d’Escrime Médiévale proposeront des démonstrations de combats à l'épée. Les groupes Varius Coloribus et Prima Nocta se chargeront d'animer les festivités avec leur musique. Enfin, la Mesnie du Maître Dragonnier vous proposera d'étancher votre soif avec des breuvages du 15ème siècles. Au total, ce sont plus de 180 exposants de partout en Europe qui viendront participer aux festivités.  

Les enfants, premiers fans des chevaliers, ne seront pas oubliés puisque Ludentem leur proposera des animations. Ils pourront aussi venir rencontrer bourreau, sorcier ou guerisseuse avec les Compagnons de la Vouivre, ou s'essayer au javelot au stand des « Jeux d’antan ».

Du 2 au 4 juin. De 16 à 22h vendredi 2, de 10 à 22h samedi 3 et de 10 à 20h dimanche 4. Gratuit.

Au parc du Cinquantenaire.