Bruxelles

Allez viens, on sort! 17-18 juin

Article publié le 9 juin 2017
Article publié le 9 juin 2017

Il fait beau, il fait chaud. On sort ? Cafébabel a préparé comme chaque semaine une sélection des évènements bruxellois du week-end. Musique, expo, festival, manifs... il y en a pour tous les goûts !

Boulevard du Polar

Des meurtres et du suspens, quoi de mieux? Pour les amoureux du polar, rendez-vous à ce festival qui rend hommage à un genre qui fait battre les cœurs et agite les neurones. Un langage artistique où la transgression & contestation riment avec compassion & action. Un festival de genre qui brasse toutes les disciplines et illustre que le roman et le cinéma forment un couple parfait.

Une cinquantaine d’invités belges et étrangers seront présents pour des animations, rencontres, concert, master-class, projections, performances, dédicaces, expositions, …et bien plus encore pour respirer, écouter et lire “noir”. Le festival propose aussi une librairie éphémère pour faire le plein de bons romans, BD et séries pour l’été.

Vendredi 16 (après-midi), samedi 17 & dimanche 18 juin de 10 à 19h. Place du Nouveau Marché Grains, 23. Gratuit !

Plus d'infos : boulevard-du-polar.be

Dimanche en musique(s)

Plutôt adepte de musique ? Il y a de quoi faire ce week-end !

Electronic Garden revient au Parc Royal  ce dimanche ! Rendez-vous au kiosque à partir de 14h, jusqu'à 22h pour J.Lowkeys, Groove PrincipalityMomboRafael Munoz et Avidas. Plus d'infos : Facebook et electronicgarden.be

Du côté de Tour et Taxis dimanche ? Arrêtez vous-y pour Piknik Musik ! Un pique-nique dans le parc avec sur fond de musique estivale. Pensez plaids et pieds nus dans l'herbe, et apportez votre pique-nique, ou passez voir les stands de restauration. Au programme : Monsieur Le Selecteur Jan Ducheyne, Funky Bompa, Deejay Kwak & DJ ReeDoo, DOP Massacre aka DJ Saucisse et Kong. De 13 à 19h, à Tour et Taxis, gratuit. Plus d'infos : Facebook.

Toujours, dimanche, Brüxsel Jardin organise sa 37ème édition place Poelaert de midi à 22h. Vous y retrouverez Gwenan, Davy, Pjay et Walrus. Place Peolaert, entrée 5€ . Plus d'infos : Facebook 

Brussels stroller parade

Une parade de poussettes à Bruxelles pour demander un air pur. L’objectif de ce grand rassemblement est d’attirer l’attention du grand public et du monde politique sur l’extrême vulnérabilité des enfants à la pollution de l’air. Les enfants sont en effet les premières victimes de cette pollution. Leurs poumons, leur cerveau et leur système immunitaire sont toujours en développement et leurs voies respiratoires sont plus perméables que celles des adultes. Ils porteront les conséquences de cette pollution pour le restant de leur vie, notamment en matière de perte de capacité pulmonaire ou de fonctionnement cérébral. Ces conséquences sont injustes et inacceptables, et nous devons les dénoncer.

Cette promenade est donc « enfants admis » : des activités pour eux y seront prévues, et nous espérons y voir un maximum d’enfants en poussettes !

Rendez-vous samedi 17 juin, à 10h au rond-point Schuman

Exposition Robert Mapplethorpe

L'oeuvre de Robert Mapplethorpe est à l'honneur jusqu'au 22 juillet à Ixelles ! Venez découvrir l'oeuvre d'un artiste controversé au travers de quarante de ses travaux, couvrant toutes les époques de son oeuvre. Les pièces sélectionnées donnent un exemple parlant des thèmes qui définissent la spécifité de l'oeuvre de Mapplethorpe : portraits et auto portraits, fleurs, études de figures, mais aussi bondage, SM et homosexualité. 

Du mardi au samedi, de 11 à 18h. Jusqu'au 22 juillet

Rue Saint-Georges, 6 à Ixelles. Plus d'infos : xavierhufkens.com

A poil sur ton vélo

Une autre mannifestation au programme ce samedi : Cyclonudista. Depuis 13 ans, des cyclistes de Bruxelles manifestent nus pour revendiquer plus de sécurité pour les cyclistes et d'infrastructures vélos, et sensibiliser à la protection des usagers doux. 

Le thème de cette année est " Et maintenant, tu me vois? " Pour les organisateurs, la nudité permet à la cause de gagner en visibilité. Par la nudité, les cyclistes bruxellois deviennent extrêmement visibles le temps d'une journée. 

Pas fan de te mettre nu.e ? Il est possible de venir habillé bien sûr, si possible d'une tenue festive. 

Cyclonudista 2017 World Naked Bike Ride Brussels from Jerome Naturel on Vimeo.

Rendez-vous samedi 17 juin à 14h au Square des Frères Orban pour le départ. Plus d'infos : jeromenature.wixsite.com/cyclonudista