Brexit : la possibilité d'une île

  • Royaume-Uni : « Rendez-moi mon vrai pays »

    par le 23 juin 2016

    [OPINION] Le débat sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne a attisé la peur et favorisé la rhétorique anti-immigration de part et d'autre de la nation. Alors que l'expression «I want my country back » (Rendez-moi mon pays, ndlr) résonne en Grande-Bretagne comme jamais auparavant, prenons un peu de recul et réfléchissons à sa signification.

  • Brexit ou le référendum inutile 

    par le 23 juin 2016

    [OPINION] Quand l’homme jugé pour l’assassinat de la députée pro-UE Jo Cox s'est présenté à la cour en lançant « Mort aux traitres, liberté pour la Grande-Bretagne ! », il a clairement dissipé les doutes concernant ses motivations. Depuis l’attaque, une pétition circule, réclamant l’annulation du référendum sur l’UE. Mais pour l’auteur, ce vote n’avait même pas lieu d’être. 

  • Le Brexit dans la presse : qui écrit quoi ?

    par le 23 juin 2016

    Lorsqu’un événement important frappe la Grande-Bretagne, journaux et magazines apportent fièrement leur soutien et tentent de rallier les lecteurs à leur cause. Dans quelle mesure peuvent-ils influencer le résultat du référendum de demain ? Tour d’horizon de ceux qui soutiennent le Brexit ou qui, au contraire, veulent l’éviter.  

  • Royaume-Uni : « Nous sommes tous nés Européens »

    par le 23 juin 2016

    [REPORTAGE] Cafébabel s'est rendu à Londres à la veille du référendum sur le départ ou non du Royaume-Uni de l'Union européenne. L'occasion de rencontrer une jeunesse britannique profondément divisée sur la question.

  • Le Brexit et les expats : la menace fantôme 

    par le 23 juin 2016

    Nombreux sont les Européens à avoir choisi de s'installer à Londres, en vue de trouver un travail et d'y faire leur vie. Si le Royaume-Uni sort de l'Union européenne, ils seront sans doute les premières victimes de ce choix. Rencontre avec ceux qui ont un peu plus chaud que les autres.

  • Le Brexit vu de Bulgarie : l'ironie du sort

    par le 22 juin 2016

    [OPINION] Dix ans après l’entrée de la Bulgarie dans l’Union européenne, peu de choses semblent avoir évolué. Les prix ne cessent d’augmenter, les salaires font du surplace, et il n’y a guère d’amélioration en ce qui concerne la qualité de vie. Pourtant, même le plus pauvre des pays de l’UE demande au Royaume-Uni de rester. Finiront-ils par prendre leurs responsabilités ?

  • Brexit : « L'Europe risque de connaître un effet domino »

    par le 21 juin 2016

    Le 23 juin prochain, les Britanniques se rendront aux urnes pour décider s’ils sortent ou non de l’Union européenne. Mais les tracas pourraient bien continuer suite au vote du Royaume-Uni, indépendamment du résultat du référendum. Alors, quel est le prochain point dans la liste des choses dont Bruxelles doit se préoccuper ?

  • Le « Swexit » : parallèle crédible au Brexit en Suède ?

    par le 21 juin 2016

    À l'approche du référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE, les conjectures vont bon train sur la potentielle réaction en chaîne d'un Brexit de part et d'autre du continent. Les pays scandinaves sont ceux cités le plus souvent dans l'hypothèse où d'autres États lui emboîteraient le pas. Mais les Suédois comptent-ils vraiment faire leurs adieux à l'Union ?

  • Brexit : tout de nouveau sur le soleil de l'Espagne

    par le 20 juin 2016

    Le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne suscite quelques interrogations. Si le « Bremain » l’emporte, tout continuera comme si de rien n’était, mais si le « Brexit » s’impose, les habitudes de beaucoup pourraient changer du jour au lendemain. Surtout pour les Britanniques expatriés en Espagne.

  • Assassinat de Jo Cox : mort sous le drapeau européen

    par le 18 juin 2016

    La Grande-Bretagne a connu son premier assassinat politique depuis plus d'un quart de siècle. La députée travailliste Jo Cox a été tuée par balles et à coups de poignard lors d'une rencontre avec ses électeurs. Son meurtrier a paraît-il crié « La Grande-Bretagne d'abord ! ». Sa mort est incontestablement une tragédie, politique qui plus est, qui endeuille soudainement le débat sur le Brexit.