Brexit : la possibilité d'une île

  • Brexit : entre qui-vive et sauve-qui-peut 

    par le 9 septembre 2016

    À mesure des rencontres avec ses principaux partenaires commerciaux, la première ministre du Royaume-Uni semble de plus en plus frappée d’inquiétudes concernant les conséquences économiques du Brexit. Du coup, tout est à rejouer ? Peut-être, mais 43% de jeunes Britanniques n’attendront pas et préparent d’ores et déjà leurs valises pour un futur qui leur promet moins de questions.

  • Brexit : la jeunesse européenne s’empare du débat

    par le 2 août 2016

    Le choc a été violent. Et depuis un mois, son onde a propagé son lot de mauvais augures : désastre économique, problèmes identitaires, fin pure et simple de l’Union... Pourtant, depuis quelques semaines, une certaine jeunesse européenne prépare l’avenir. Dans le calme et la bonne humeur.

  • L'UE et les Balkans : ni avec toi, ni sans toi

    par le 28 juillet 2016

    Alors que le Royaume-Uni dit adieu à l'Union européenne et que le projet communautaire se charge d'incertitudes, les Balkans occidentaux, qui sont sur liste d'attente, commencent à se poser beaucoup de questions. Le Brexit a-t-il déclenché une tempête ? Nous nous sommes entretenus avec plusieurs personnes originaires de cette région pour découvrir ce qu'elles pensent des douze étoiles. 

  • Brexit : les jeunes, pas si inactifs que ça

    par le 20 juillet 2016

    36% seulement. Ce serait le taux de participation de la jeunesse anglaise au référendum sur le maintien dans l’Union européenne. Deux professeurs de la London School Economics (LSE) se sont penchés sur ce chiffre surprenant, pour découvrir qu’ils étaient en fait deux fois plus nombreux. L'occasion de faire un point sur la situation.

  • Écosse : un référendum pour appâter les électeurs ?

    par le 20 juillet 2016

    En septembre 2014, les jeunes Écossais nés entre 1996 et 1998 ont connu une sorte de baptême du feu démocratique : le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse. Seulement deux ans plus tard, il nous a été demandé de prendre une nouvelle décision : rester dans l'UE ou la quitter ? Ces deux belles opportunités d'expression démocratique ont-elles encouragé les citoyens à se mobiliser et à voter ?

  • [VIDÉO] L'éditorial post-Brexit de cafébabel

    par le 7 juillet 2016

    Cafébabel est convaincu que l'Europe va bien au-delà de ses institutions. Quoi qu'il arrive, nous serons toujours unis. Plus que jamais, nous avons besoin de voix jeunes et européennes. Le Royaume-Uni fait partie de l'Europe. Il fait aussi partie de cafébabel. Faites en sorte que votre voix soit entendue.

  • Brexit : une réplique du séisme en Albanie ? 

    par le 4 juillet 2016

    Après le séisme provoqué par le référendum britannique, ses ondes de choc se propagent à travers le Royaume-Uni et l’ensemble du Vieux Continent. Le pays a voté pour la sortie de l’Union européenne. L’avenir de l’Union étant désormais incertain, de nouveaux défis nous attendent. Cette décision pourrait aussi bien nuire à l’UE qu’à la Grande-Bretagne, et l’Albanie ne sera pas épargnée.

  • Carte de la semaine : Brexit, le choc des générations

    par le 2 juillet 2016

    Selon une récente étude du PewResearchCenter, les jeunes sur le Vieux Continent restent favorables à l'UE. Malheureusement, contrairement à leurs grand-parents, ils restent bien souvent loin des urnes.

  • Le chiffre qui parle : Royaume-Uni, 7 jours chaotiques

    par le 2 juillet 2016

    Il y a une semaine, le Royaume-Uni votait pour la sortie de l'Union européenne. Le raz-de-marée médiatique est sans précédent, et le drame politique mériterait bien quelques pop-corn - même s'il s'avère moins passionnant pour les Britanniques. Non content de s'en tenir à un seul chiffre, nous avons résumé les 7 jours du pire désordre qu'ait jamais connu la politique britannique contemporaine.

  • Le Brexit : une histoire d'inégalités 

    par le 1 juillet 2016

    Accuser les électeurs plus âgés d'avoir volé le futur des jeunes est à la fois cynique et naïf. Cela insinue que le futur du Royaume-Uni serait entre les mains d'une autorité morale supérieure. Il est plus juste d'envisager la question du Brexit, et son dénouement dramatique, dans un contexte d'inégalités sociales et de lutte des classes. Attention, article d'opinion.