Berlin

Beyond the Curtain : la version française est en ligne !

Article publié le 4 juillet 2015
Article publié le 4 juillet 2015

En mars dernier, nous publiions le webmagazine "Beyond the Curtain" à l'occasion des 25 ans de la chute du Mur de Berlin : une série de reportages à lire en allemand, en anglais ou en polonais. Grâce au généreux soutien de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), notre magazine en ligne est désormais disponible en français !

Au départ, ce n'étaient que quelques idées jetées sur un bout de carnet dans un bar berlinois. Puis très vite, les idées ont germé pour donner un beau projet : Beyond the Curtain. Dès le mois de septembre 2014, les jeunes journalistes des équipes locales de Cafébabel ont silloné l'Europe à la recherche de récits exclusifs pour rendre compte des relations est/ouest 25 ans après la chute du rideau de fer. Publié le 1er mars dernier sur la plateforme issuu, le webmagazine "Beyond the Curtain" a rencontré un joli succès auprès des lecteurs européens.

Notre série de reportages a plu également à l'Office franco-allemand pour la jeunesse/Deutsch-französisches Jugendwerk (OFAJ/DFJW) qui nous a apporté son soutien pour traduire le webmagazine en français grâce à une bourse du programme 1234. A Berlin, c'est Sophia Andreotti qui a mis ses talents de traductrice à notre service pour permettre aux lecteurs français de lire nos reportages à Bratislava, Görlitz, Slubice, Vienne et Budapest. Allemand, anglais, polonais, français... Le voyage continue ! Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

Amis francophones, votre lecture commence ici !

Il y a 25 ans tombait le rideau de fer. Il y a 10 ans, huit États de l'ancien bloc communiste faisaient leur entrée au sein de l'Union européenne. Au-delà des frontières, que savons-nous de nos voisins ? - Envie de rejoindre notre équipe ? Ecrivez-nous sans attendre à berlin(at)cafebabel.com !