Berlin

Beyond the Curtain : Et le rideau sur l'Europe est tombé

Article publié le 22 septembre 2014
Article publié le 22 septembre 2014

Il y a vingt-cinq ans, le rideau de fer tombait. Il y a dix ans, huit États post-communistes devenaient membres de l'Union européenne. Mais que savons-nous de nos voisins ? Rejoignez le nouveau projet de jeunes journalistes paneuropéens de Cafébabel.

Un quart de siècle s'est écoulé depuis la disparition de cette barrière surréelle qui séparait l'Europe entre Est et Ouest, communiste et capitaliste, et amis et ennemis. Depuis l'élargissement de 2004, qui a permis à la Slovaquie, la Pologne la République Tchèque et la Hongrie de rejoindre la cadre politique européen puis l'espace Schengen, les frontières sont ouvertes. Depuis dix ans, les citoyens des pays qui se situaient à l'Est du rideau de fer peuvent voyager et découvrir les pays voisins. Mais saisissons-nous assez souvent cette opportunité ?

Dans une volonté d'illustrer les changements vécus par ces pays au cours des 25 dernières années, les rédactions de Cafébabel en Autriche, en Slovaquie, en Pologne, en Hongrie et en Allemagne se sont rapprochées dans le cadre du projet « Beyond the Curtain ». Entre septembre et décembre 2014, période qui coïncide avec le 25e anniversaire de la chute du rideau de fer, nous enverrons de jeunes journalistes, photographes et réalisateurs dans l'un des cinq pays concernés par notre projet. Leur mission : découvrir quelle est la situation politique, sociale et culturelle de l'autre côté de la frontière et comment nous percevons-nous ainsi que nos voisins. 

Entre septembre et décembre, Cafébabel publiera dix reportages par mois ayant pour thèmes les évolutions historiques, les divisions Est-Ouest et les échanges culturels. Vous souhaitez participer ? Dans ce cas, écrivez aux rédacteurs de Cafébabel Berlin à l'adresse : berlin@cafebabel.com. 

Beyond the Curtain : et le rideau sur l'Europe est tombé

Il y a vingt-cinq ans, le rideau de fer tombait. Il y a dix ans, huit États post-communistes devenaient membres de l'Union européenne. Mais que savons-nous de nos voisins ? Contactez-nous à berlin[at]cafebabel.com pour rejoindre notre équipe de journalistes.