Barcelone

La CONDITION HUMAINE à DÉBAT

Article publié le 22 janvier 2008
Article publié le 22 janvier 2008
Le cycle “La Condition humaine” organisé par le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone et la Fundació Collserola a commencé avec une interesante conférence de la chercheuse du CNRS et philosophe italienne Michela Barzano sur les multiples faces de la violence contre les autres êtres humains.
L’écrivaine de “La mort spectacle” a developpé sa théorie sur la “l’horreur spectacle” et la paradoxe de l’acceptation de la violence dans une société qui se considère plus civilisé que jamais. En donnant des exemples qui vont du video de la décapitation du journaliste Daniel Pearl aux videos d’Abu Graib ou encore les agréssions à étudiants dans le contexte éducatif a dennoncé une situation dans la quelle la deshumanisation de l’autre et la banalisation de la violence ne génèrent que l’indifference dans la société. En mots de Barzano, une situation qu’il faut absolument combatre avec la promotion de la compassion. En autres mots, partager la souffrance avec les personnes dont les droits sont méprisés

Cette présentation c’est la première d’une série de conférences qui au long des prochais 3 mois portera au CCCB à penseurs du nivéau d’Enrique Vila-Matas, Terry Eagleton, Judith Butlet ou l’écrivain tchèque Ivan Klima, etc.