• Playlist : David Bowie à Berlin

    par le 11 janvier 2016

    Que se­rait un monde sans Zig­gy Star­dust ? Même si vous n'avez pas connu les an­nées 70, vous serez ca­pables de sai­sir l'in­fluence mo­nu­men­tale de David Bowie sur la culture pop. Ca­fé­ba­bel Ber­lin a concocté une play­list ac­cor­dée à cette ré­tros­pec­tive. 

  • Mon expérience de stagiaire écossaise à Pékin

    par le 19 avril 2015

    Il y a quelques années, Louise avait très envie d'aller en Chine. La nation la plus peuplée du monde s'est développée rapidement, mais demeure pleine de paradoxes. Alors que certaines parties du pays sont plutôt riches, beaucoup d'autres vivent toujours dans la pauvreté. À Pékin, Louise a découvert l'alliance parfaite de l'ancien et du nouveau, tout en y effectuant un stage enrichissant. 

  • L'Europe : unie, elle est forte ; divisée, elle est faible.

    par le 7 avril 2015

    Le Premier Ministre grec souhaite que l'Allemagne paie pour les crimes de guerre nazis. La presse allemande réclame que le Ministre grec des Finances présente des excuses pour son doigt d'honneur. Deux exemples des accusations mutuelles que s'adressent les Européens du Sud et du Nord. Mais ne faudrait-il pas plutôt essayer de trouver ensemble une solution à la crise de l'euro ?  

  • Bienvenue au Pentagon, repaire des junkies de Bratislava

    par le 12 novembre 2014

    La beauté d'une ville ne provient pas uniquement de ses grandes rues touristiques, mais aussi des endroits où l'on préfère ne pas s'aventurer sans couteau. Ceux-ci sont effacés des guides touristiques et des cartes postales. Depuis plusieurs années, le Pentagon, antre mythique des junkies de Bratislava, fait tâche. À quoi ressemble aujourd'hui ce triste supermarché de la drogue ? 

  • Slovaquie : le mariage gay le plus triste d'Europe

    par le 29 septembre 2014

    Le 4 juin dernier, le gouvernement slovaque a défini le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme. Cette décision suscite la controverse et divise le pays. Reportage dans les méandres législatifs de Bratislava.

  • En finir avec les contes de fées sur Erasmus

    par le 24 septembre 2014

    D'après le dernier rapport de la Commission européenne, Erasmus aurait une grande influence sur la vie des jeunes européens. Le programme protègerait du chômage, de la solitude et de la pauvreté. Vérité ou stratégie de communication ? Peut-on réussir sa vie si l'on n'a jamais bénéficié d'un programme d'échange ? Nous avons demandé à de jeunes européens s'ils croyaient toujours aux contes de fées.

  • Géorgie : la télé sexiste est une affaire de fesses

    par le 18 juillet 2014

    Le 9 juillet der­nier, un évé­ne­ment cho­quant s'est pro­duit sur GDS TV[chaîne de té­lé­vi­sion géor­gienne, ndlt] alors que des femmes ont servi d'ins­tru­ments de per­cus­sions. Lorsque les té­lé­spec­ta­teurs ont vu un homme frap­per sur les fesses de deux femmes à moi­tié nues, les cri­tiques n'ont pas tardé à se faire en­tendre.

  • Girls in Hawaii : les survivants

    par le 16 juillet 2014

    Il y a trois ans, leur bat­teur dis­pa­rais­sait dans un ac­ci­dent de la route et ils pen­saient que c'était la fin de l'aven­ture. Ils sur­faient sur le haut de la vague et puis tout à coup, le si­lence. Au­jour­d'hui, le groupe Girls in Ha­waii re­monte sur scène, pour dire au monde en­tier « que tout n'est pas fini », et pour of­frir à leur pu­blic un aperçu de leur meilleure mu­sique. 

  • Europe : David Cameron, seul pour de bon

    par le 11 juillet 2014

    Observer l'attitude de David Cameron face à l'Europe, c'est un peu comme regarder un enfant salir son t-shirt et frotter la tâche, ne parvenant qu'à l'étaler encore plus. La diplomatie du Premier ministre britannique a dramatiquement empiré ces dernières semaines, et sa déçevante performance lors de l'épisode Juncker n'a fait que réveler son échec aux yeux de tous.

  • Intermittents : la valse à mille temps

    par le 7 juillet 2014

    La très contes­tée ré­forme du sta­tut des in­ter­mit­tents du spec­tacle, en­tre­prise par le gou­ver­ne­ment Hol­lande, entre en vi­gueur ce mois-ci. Mal­gré des mois de ma­ni­fes­ta­tions contre ce nou­veau ré­gime, l'exé­cu­tif n'a pas cédé, mais les intermittents non plus. Cafébabel les a rencontré lors d'une manifestation à Paris.