• Balkans and Beyond : le photographe lauréat du prix World Press Photo

    par le 19 février 2016

    Le photographe slovène, Matic Zorman vient de rececoir le prix World press Photo, catégorie Portrait, grâce à une image saisissante d'un enfant se protégeant avec un ciré derrière les barreaux d'un camp de réfugié en Serbie. Il nous parle de la guerre, de la corruption et de la « science du juron ».

  • Réfugiés en Europe : les valeurs contre la douleur ?

    par le 4 décembre 2015

    [OPINION] Il est partout et il va durer. Ces derniers jours, le sujet de la crise des réfugiés domine l'actualité, les écrans d'ordinateur et les conversations. Mais comment la vague d'immigration peut-elle s'avérer être une menace pour les valeurs européennes ? Et non, ce n'est pas ce que vous croyez.

  • Erlend Knudsen : de l'Arctique à la COP21, en courant 

    par le 4 novembre 2015

    En décembre, des centaines de scientifiques du climat, d'activistes et d'universitaires se rendront à Paris pour la conférence sur le climat, la COP21. Mais seulement une personne s'y rendra en courant depuis le cercle arctique. Rencontre avec Erlend Moster Knudsen, l'un des deux incroyables aventuriers qui veut sensibiliser aux problèmes climatiques dans le cadre de l'initiative Pole to Paris.

  • Quand les manifestations ne sont plus démocratiques

    par le 11 septembre 2015

    La première exigence pour un état européen qui désire rentrer dans l'UE est de "respecter ses valeurs démocratiques".  Les membres actuels pourraient revoir ce que démocratie signifie. Les manifestations, une part vitale de ce système de gouvernement, sont de plus en plus réprimées. L'Europe oublie-t-elle comment fonctionne la démocratie?

  • Titus Andronicus de Shakespeare au festival Fringe d'Édimbourg

    par le 12 août 2015

    Une production dynamique et viscérale de la plus violente pièce de Shakespeare, Titus Andronicus, est présentée au festival Fringe d'Édimbourg par la seule compagnie  de théâtre de Shakespeare entièrement féminine du Royaume-Uni, les Smooth Faced Gentlemen. Reportage.

  • Vienne : lorsque l'éducation se fait multilingue

    par le 8 juillet 2015

    Depuis des siècles, Vienne demeure au carrefour des langues et des cultures. Aujourd’hui encore, elle accueille des dizaines de nationalités différentes. Si certaines communautés se sont implantées récemment, d'autres remontent à l’époque des Habsbourg. Enquête dans une école multilingue - tchèque et slovaque - de la capitale autrichienne.

  • Aux confins de la Norvège avec moins de 40 euros

    par le 16 mai 2015

    Qui aurait pu imaginer que je camperais sur la plage, que je descendrais dans la caverne d’une sorcière, que je dormirais sur le canapé d’un réfugié, que je nettoierais  les fesses de 30 poulets, qu'un bus scolaire me prendrait en stop, que je regarderais du haut de falaises de 604 mètres et que je passerais trois semaines en Norvège avec moins de 40 euros ?

  • Pour un débat sur l’énergie intelligente en Europe

    par le 23 avril 2015

    Face aux évolutions de la géopolitique actuelle, les inquiétudes sur la sécurité de l’approvisionnement de gaz en Europe dominent les débats politiques et médiatiques actuels. Un débat axé sur le consommateur et une consommation d’énergie plus intelligente en Europe est nécessaire, en prenant l’exemple de l’électricité, qui a le potentiel pour assurer sécurité et efficacité énergétiques.

  • Pour une politique humaine de migration de l’UE

    par le 20 avril 2015

    Hier, 700 migrants ont perdu la vie en Méditerranée lors d'une énième tentative pour rejoindre l'Europe. Sommée de réagir, la Commission européenne va présenter  fin mai un projet d’orientation qui a déjà attiré l’attention générale début mars en soulignant certains de ces piliers principaux comme l’éventualité  de centres d’accueil offshore. 

  • Islande et UE : au-delà du mur

    par le 4 avril 2015

    Depuis quelques années l’Islande joue avec les autorités de l’Union européenne, réclamant son adhésion, s’impliquant dans le processus d’intégration, arrivant presque à être un état membre pour finalement changer d’avis et tout arrêter le 13 mars. Comment peut-on expliquer la position incertaine de l’Islande envers l’Union Européenne depuis la crise financière de 2008 ?