• Les drôles de manies des politiques à table

    par le 5 mai 2017

    Les politiques en campagne veulent à tout prix paraître normaux, ordinaires - alors qu'y a-t-il de plus normal et ordinaire que d'apprécier de manger un morceau ? Malheureusement, il est difficile de faire bonne figure en mangeant, de telle sorte que les politiques se retrouvent peu à leur avantage sur de nombreux clichés.

  • Hongrie : les réfugiés sur une nouvelle voie ?

    par le 10 avril 2017

    En Hongrie, les réfugiés ont la vie dure: depuis le début crise, le gouvernement multiplie les mesures en leur défaveur. Cependant, face à la dégradation de la condition des réfugiés, la société civile hongroise se réveille. De nouvelles initiatives émergent pour proposer une voie vers l'intégration. Explications à travers l'exemple de l'association MigSzol. 

  • Theresa May : la Grande-Bretagne pour tous alors ?

    par le 21 juillet 2016

    Depuis peu, le rythme effréné de la vie politique au Royaume-Uni révèle des structures mises à mal par le tourbillon du changement post-référendum. Le paysage politique actuel en Grande-Bretagne est pour le moins nébuleux, mais le chaos semble s'apaiser peu à peu. À l'heure de la première réunion officielle du cabinet de Theresa May, que peut-on attendre de son nouveau gouvernement ?

  • Carte de la semaine : faut-il bouder l'Europe ou passer à l'action ?

    par le 7 juillet 2016

    Difficile de nier que le résultat inattendu du Brexit a pour le moins fait exploser l'intérêt actuel pour la politique de l'Union européenne, qui n'était plus au centre des préoccupations depuis bien longtemps. Le contraste avec les dernières élections européennes est frappant. Voici un petit rappel sur l'année 2014. 

  • Le Brexit met en péril l'avenir de notre génération

    par le 26 juin 2016

    [ÉDITO] Premier jour d'une nouvelle ère amorcée par l'événement que de nombreux européens continentaux estimaient impossible : le Royaume-Uni a quitté l'UE. Le camp du Remain (en faveur du maintien) a perdu de peu, à 48 % contre 52 % pour le camp du Leave.

  • Brexit : le jour où les vieux ont décidé

    par le 24 juin 2016

    Quelle journée ! Le Brexit est acté. La population a décidé de démolir le travail de ces 40 dernières années. On pourrait comparer ce qui vient de se passer au geste d'un enfant qui fait tomber sur un coup de tête la tour en Lego que ses frères et soeurs ont passé des heures à bâtir. Car il est plus facile de détruire que de construire...

  • Royaume-Uni : « Rendez-moi mon vrai pays »

    par le 23 juin 2016

    [OPINION] Le débat sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne a attisé la peur et favorisé la rhétorique anti-immigration de part et d'autre de la nation. Alors que l'expression «I want my country back » (Rendez-moi mon pays, ndlr) résonne en Grande-Bretagne comme jamais auparavant, prenons un peu de recul et réfléchissons à sa signification.

  • Virginia Raggi à Rome : Madame la mairesse ?

    par le 22 juin 2016

    Virginia Raggi, 37 ans, est la première femme à avoir été élue maire de Rome. Grammaticalement parlant, le suffixe -in du féminin s'impose en allemand pour désigner la candidate élue cette semaine. Outre-Rhin, cet ajustement se fait automatiquement pour les noms désignant des femmes au pouvoir. Mais est-ce toujours le cas ? Qu'en est-il des autres langues ? Quelques précisions linguistiques.

  • Le « Swexit » : parallèle crédible au Brexit en Suède ?

    par le 21 juin 2016

    À l'approche du référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE, les conjectures vont bon train sur la potentielle réaction en chaîne d'un Brexit de part et d'autre du continent. Les pays scandinaves sont ceux cités le plus souvent dans l'hypothèse où d'autres États lui emboîteraient le pas. Mais les Suédois comptent-ils vraiment faire leurs adieux à l'Union ?

  • Assassinat de Jo Cox : mort sous le drapeau européen

    par le 18 juin 2016

    La Grande-Bretagne a connu son premier assassinat politique depuis plus d'un quart de siècle. La députée travailliste Jo Cox a été tuée par balles et à coups de poignard lors d'une rencontre avec ses électeurs. Son meurtrier a paraît-il crié « La Grande-Bretagne d'abord ! ». Sa mort est incontestablement une tragédie, politique qui plus est, qui endeuille soudainement le débat sur le Brexit.