• Slovénie : No Country For Young Men

    par le 7 juillet 2016

    Dans l'ancienne Yougoslavie, elle était considérée comme la bonne élève. Dans les années 1990, elle affichait une économie de marché prospère. Mais depuis 2008, la Slovénie est confrontée à une crise qui touche particulièrement les jeunes générations. À Maribor, ancienne cité ouvrière, de nouvelles idées politiques éclosent, et transforment la ville en un laboratoire socio-culturel.

  • « Nous avons besoin de plus de femmes dans la vie politique des Balkans »

    par le 5 juillet 2016

    Mimoza Kusari-Lila, 41 ans, élue en 2013, est la première et la seule femme maire au Kosovo. Vice-premier ministre de la République du Kosovo et ministre du Commerce et de l'Industrie de 2011 à 2013, l'édile a enchaîné les responsabilités pour faire avancer son grand projet : la place des femmes dans la politique des Balkans. Interview. 

  • Monténégro : nouvelle jeunesse, vieux pouvoir 

    par le 16 juin 2016

    Le Monténégro est le seul pays des Balkans de l'ouest qui n'a pas connu la guerre civile - et ce, bien qu’il ait envoyé des troupes dans les zones frontalières et se soit livré à des crimes de guerre. Le pays est également une exception à d'autres égards : à la différence de la jeunesse des pays voisins, celle du Monténégro n'a en vingt-cinq ans jamais connu de changement de régime.

  • Faire son coming out au Kosovo

    par le 15 juin 2016

    Lendi vit un défi, celui d’être l’un des premiers adolescents à s’être affirmé en tant que transgenre au Kosovo. Dans cette société patriarcale, la discrimination envers les personnes qui ne s'identifient pas au sexe qui leur a été attribué à la naissance, est une triste réalité.

  • La jeunesse divisée de Sarajevo

    par le 27 mai 2016

    25 ans après l'éclatement de la Yougoslavie, les effets de la guerre des Balkans se font toujours sentir en Bosnie-Herzégovine. Les jeunes d’une Sarajevo divisée nous parlent de leurs propres rêves et du futur qu’ils ont en commun.

  • Balkans and Beyond : des livres qui brûlent sur des piles de bois

    par le 23 mai 2016

    Dans les 7 semaines qui viennent, nous allons publier le nouveau projet éditorial de cafébabel Berlin, Balkans and Beyond. Il rassemble des histoires exclusives qui dépeignent la vie et la politique au sein de la Yougoslavie post-Tito. Dans cet éditorial, le dramaturge kosovar Jeton Neziraj évoque ses souvenirs de la guerre ainsi que le traumatisme vivace que lui ont inspiré les autodafés. 

  • Boko Haram : Le massacre dans l'ombre de Charlie

    par le 6 février 2015

    Le début de l'année 2015 a été marqué par l'attaque terroriste la plus sanglante de la décennie. Il ne s'agit non pas de la France, mais du nord-est du Nigeria. A côté de l'effervescence médiatique entraînée par Charlie Hebdo, la place qu'occupent les articles sur Boko Haram se réduit à des notes de bas de pages. L'heure est au rattrapage.

  • Les nouveaux visages de Cafébabel Berlin

    par le 3 décembre 2014

    Après une résolution bureaucratique d'ampleur kafkaïenne,  Babel Deutschland, l'association qui se cache derrière l'équipe locale de Cafébabel Berlin, a élu un nouveau bureau. Nous vous présentons aujourd'hui les six membres de l'équipe berlinoise. 

  • Jukebox berlinois: du côté des filles

    par le 12 novembre 2014

    Ce n'est ni par leur physique, ni à travers des chansons médiocres, qu'elles se sont fait connaître. Au contraire elles produisent des mélodies de bon goût et des textes intelligents, non dépourvus de contenu et de qualité : elles, ce sont les musiciennes berlinoises. Place à l'écoute!