• Existrans' : quand les LGBT marchent sur Paris

    par le 18 octobre 2016

    Samedi 15 octore, la défense des droits des transsexuel(le)s et intersexes s'est exprimée sur les pavés parisiens. Reconnaissantes des avancées sur le sujet grâce à la loi promulguée mercredi dernier, les militant(e)s estiment malgré tout que leurs revendications sont loins d'être satisfaites. Reportage.

  • Nuit Debout : tractage pour une grève générale au technocentre Renault

    par le 20 avril 2016

    Dès 7 heures du matin, des membres du mouvement Nuit Debout étaient présents pour une action de tractage matinale au technocentre Renault à Guyancourt. Venus encourager les employés à participer à la grève générale du 28 avril, les militants ont pu exprimer leur soutien à un ingénieur mis à pied pour avoir diffusé un mail incitant à la convergence des luttes et à la diffusion de Merci Patron !

  • Nuit Debout : « Sa convivialité et son air de Mai 68 » 

    par le 9 avril 2016

    Depuis le jeudi 31 mars, le rejet de la politique du gouvernement s'est concrétisé par des manifestations et une occupation de la place de la République. De loin une cacophonie festive se laisse entendre. Le coeur de l'occupation est néanmoins composé d'une assemblée générale quotidienne et de commissions de réflexions dont les participants sont déterminés à formuler des propositions concrètes.

  • Concert-Ciné : Zenzile ballade rythmes et riffs dans le Berlin des années 20

    par le 18 octobre 2015

    Mercredi 14 octobre, Zenzile livrait une performance originale et puissante : le concert-ciné. Le film-documentaire de Walter Ruttmann Berlin : Symphonie d’une grande ville était projeté sur la scène du café de la Danse à Paris tandis que les musiciens créaient un environnement sonore enivrant, entre rock psychédélique et dub envoutant.

  • Musique et fantasmes : Playlist pour un flirt 

    par le 12 décembre 2014

    « Nous ne sommes jamais deux lors d'un rapport sexuel. » Grâce au philosophe slovène Slavoj Zizek, nous savons désormais l'importance de facteurs secondaires, comme la musique, dans l'éclosion du désir. La playlist de cette semaine se fait coquine : on vous livre une playlist pour vous exercer à nos stratégies flirt. 

  • Thomas Piketty ou la rockstar de l’économie

    par le 1 décembre 2014

    Depuis la publication de l’ouvrage Le capital au XXIe siècle en 2013, l’économiste Thomas Piketty a acquis une renommée mondiale. Après la parution de l’étude aux États-Unis, c’est maintenant en Allemagne que le chercheur est adulé, autant par la presse que par le public. Récit d’une conférence aux allures de Woodstock à Berlin, le 7 novembre dernier.

  • Jukebox berlinoise : érotisme sonore

    par le 7 novembre 2014

    Les chercheurs de perles musicales s'orientent de plus en plus vers les bandes-originales de films érotiques. Des notes évocatrices nous parviennent, pour la plupart des années 70. L'occasion d'observer d'une oreille attentive comment le sexe est abordé par les différents genres musicaux. Une playlist concoctée comme un Cafébabel, source de chaleur en cet automne agonisant.

  • Ère digitale : le transhumanisme est-il un humanisme ?

    par le 16 octobre 2014

    La mutation de l’être humain passe inaperçue. La société néolibérale et son lot de technologies omniprésentes ont pourtant profondément modifié notre rapport au monde et à nous-mêmes. Les initiatives artistiques telles que Herakles.biz sont dès lors indispensables. En interrogeant l’essence de l’Homme actuel, elles permettent de critiquer une technologie altérant de plus en plus notre humanité.

  • Concerning Violence: La persistante présence du passé

    par le 23 septembre 2014

    Les manuels scolaires situent la décolonisation des années 60 jusqu'aux années 80. Peut-on ainsi poser des limites temporelles sur un tel phénomène? Le film “Concerning Violence – Nine Scenes from the Anti-Imperialistic Self Defense” vient rendre toute son actualité à ce mouvement trop souvent relégué aux oubliettes du passé.