• À Gelsenkirchen, de jeunes artistes prennent leurs quartiers 

    par le 2 juillet 2014

    Ceux qui suivent le foot savent que Gelsenkirchen est la ville du Schalke 04, les plus pointus vous diront même que c'est là que Mesut Özil a vu le jour. Les autres auront du mal à placer sur la carte cette commune qui symbolise à elle seule les ravages de la désindustrialisation en Allemagne. Mais où quelques rêveurs essaient d'injecter de l'art contemporain. Reportage.

  • Séville : face à la crise, les jeunes brandissent la « Coop »

    par le 31 mars 2014

    Leur pe­tite en­tre­prise ne connaît pas la crise. À Sé­ville, Mayte, Ale­jan­dro et Ana ont tous fait le pari fou de mon­ter leur boîte alors même que l'éco­no­mie es­pa­gnole s'ef­fon­drait. Au­jour­d'hui, ils sont tou­jours là, avec un point com­mun : la co­opé­ra­tive.

  • Séville : desperate housemen

    par le 17 mars 2014

    Et si la crise en An­da­lou­sie était l'oc­ca­sion de bou­le­ver­ser un mo­dèle fa­mi­lial dé­passé ? À Sé­ville, la plu­part des femmes as­sument l'es­sen­tiel des tâches mé­na­gères et fa­mi­liales, quelle que soit leur si­tua­tion pro­fes­sion­nelle. Mais l'aug­men­ta­tion du chô­mage qui contraint de plus en plus d'hommes à res­ter « au foyer » pour­rait faire bou­ger les lignes.