Zinneke parade et piKniK electroniK, d'une tradition bruxelloise à l'autre

Article publié le 24 mai 2010
Article publié le 24 mai 2010
Par Gauthier Bas Zinneke -prononcez "zi–neu–queu"- ça sonne un peu comme Manneke, et ça vous transporte tout de suite au cœur du folklore Bruxellois.
Le terme a diverses origines, se rapportant à la fois à la Senne, la rivière souteraine de Bruxelles, qui coulait au centre de la ville basse avant qu’on ne la transforme en égout, et aux chiens des rues, qui eux aussi pouvaient terminer leurs existences dans la rivière...

Intenses collaborations citoyennes autour des Zinodes

Zinneke Parade 2010 2La Zinneke Parade est un cortège qui défile dans le centre de Bruxelles une fois tous les deux ans. Entre chaque défilé, les participants au cortège, des habitants de Bruxelles regroupés en quartier, association, ou compagnie d’artistes, préparent leurs costumes.

Cette année, la parade était constituée de vingt-cinq zinodes qui ont réuni tous ceux désirant s'impliquer dans la vie culturelle de leur ville. Et si le terme sonne très echte brusseler (bruxellois authentique), à la Zinneke parade, tout le monde participe, y compris les habitants arrivés plus récemment dans la ville. C’est alors une joyeuse mosaïque qui se réunit sous le soleil bruxellois et les flèches gothiques de la Grand Place.

Le soir une fête réunit les zinnekes et leurs amis autour d’une fanfare ou là encore la fusion se fait entre ceux qui donnent le spectacle et ceux qui y assistent. Les clappements de mains jouent les appoints des percussions et une ronde se forme autour des musiciens.

La Fête du Port, un avant goût de Bruxelles les Bains

fête du portDimanche, toujours à Bruxelles, on restait les pieds dans l'eau avec la 11ème édition de la Fête du Port. Sur les bords du canal, les bruxellois pouvaient s'initier à la plongée sous-marine dans une cuve, faire une balade en bateau pneumatique, ou simplement admirer les superbes voiliers amarrés. Pour ceux qui voulaient faire le plein de soleil, un piKniK electroniK rassemblait des jeunes autour d’un DJ-set.

Cortèges, musique et soleil, Bruxelles sentait l'été ce week end.