Zbigniew Wodecki: L'icône de la musique polonaise décède à l'âge de 67 ans

Article publié le 5 juin 2017
Article publié le 5 juin 2017

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Zbigniew Wodecki était connu pour de nombreuses raisons : auteur de plusieurs tubes dans les années 70 et 80, il était aussi connu par les enfants comme étant le chanteur de génériques de dessins-animés connus. Sa place dans l'Histoire de la musique n'était plus contestée depuis des années, mais ses rencontres récentes avec la scène alternative rend sa perte encore plus triste.

Zbigniew Wodecki est né dansa une famille de musiciens. A l'âge de cinq ans, il étudiait déjà plusieurs instruments, du violon à la trompette, en passant par le piano. Alors qu'il était encore au lycée, il jouait déjà à l'étranger comme musicien des titans de la musique polonaises : Ewa Demarczyk and Marek Grechuta. Sa carrière en solo a démarré lorsqu'il gagna le trophée dans la catégorie des jeunes artistes au Festival Opole en 1972. Cet évènement a été largement reconnu par la suite comme l'évènement le plus important de la pop musique polonaise.

A partir de là, Wodecki enregistra en studio certains des plus grands tubes de la musique pop polonaise, y compris Chałupy Welcome To et Izolda.  Le plus surprenant est que son tube le plus connu est une musique de générique pour le dessin-animé télévisé pour enfants Maya l'abeille. Sans qu'aucune raison ne l'explique, ce dessin-animé co-produit par le Japon, l'Allemagne et l'Autriche était très connu dans les années 80 et 90 en Pologne, et la voix de Wodecki est restée ancrée dans la mémoire des trentenaires d'aujourd'hui. 

Pour les jeunes d'aujourd'hui, Wodecki n'est pas comme tous les autres vieux musiciens pop, transformés en stars TV, qui émeut leurs pères. L'image de l'artiste a évolué grâce à son engagement avec un groupe de jazz alternatif Mitch&Mitch. Le fondateur du groupe - Macio Moretti - avait retrouvé un vieux disque de Wodecki (qui ne s'était pas très bien vendu) et a convaincu son groupe, perplexe, de jouer certaines des chansons. La tournure des événements fut exceptionnelle puisqu'ils ont réussi à convaincre l'artiste de venir jouer avec eux lors du désormais mémorable concert du OFF Festival à Katowice en 2013.

La réaction positive du public a convaincu Wodecki de réenregistrer son album 40 ans plus tard avec le groupe Mitch&Mitch. Le nouvel album intitulé "1976: A Space Odyssey" combine les compositions originales avec une touche de Frank Zappa, et inspire un peu de folie et reçoit une éloge critique et est un succès commercial.

 

Dans ses interviews, Wodecki apparaît comme une personne gentille et avec les pieds sur terre. Il est très connu pour son soutien  à la communauté LGBT polonaise. Sur la photo ci-dessus, prise par l'association anti-discrimination Kampania Przeciw Homofobii, il est possible de lire : "Je suis un allié des personnes homosexuelles, bisexuelles ou transexuelles, parce que je veux vivre dans un pays où mes amis homosexuels ne sont pas discriminés. Pourquoi devraient-ils l'être?"