Zagreb : Christian et Iva, maîtres de la Cro(b)atie

Article publié le 28 mars 2013
Publié par la communauté
Article publié le 28 mars 2013

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Du 31 mai au 6 juin 2012, le Cest is d'Best Festival célébrait les arts de la rue à Zagreb. Musique, théâtre de rue, danse, cirque, acrobatie et jonglage étaient au programme. Pendant une semaine, les rues de la capitale croate étaient animées par près de 300 artistes internationaux et croates. cafebabel.com a suivi deux d'entre eux : Christian, 36 ans et Iva, 32 ans.

1.

Christian est originaire d'Allemagne. Il vit en Croatie depuis 10 ans et rencontre Iva qui deviendra sa femme. Ce matin, il répète une dernière fois chez lui le numéro qu'il effectuera dans la rue l’après-midi.

2.

Christian présentera son « Kikiriki Show » (« kikiriki » signifie cacahuète en croate). Un spectacle qu'il a écrit mais qu’il peine à jouer sur les planches. Ayant rarement l'opportunité de le présenter au public, jouer ce spectacle dans la rue relève du défi. Le festival à Zagreb lui permet ainsi de tester les dernières améliorations qu'il a apportées à son texte et d’apprécier la réaction du public.

3.

Pianiste, autodidacte, Christian joue lui-même la musique qui accompagne son spectacle.

4.

Christian et Iva habitent un village situé à une vingtaine de kilomètre de la capitale. Ils apprécient la tranquillité de la campagne. Revers de la médaille : jouer à Zagreb requière quelques efforts physiques supplémentaires !

5.

Iva s'entraine plusieurs fois par semaine à Medika, un ancien squat réhabilité par la municipalité de Zagreb et dédié aux arts et à la culture. Avant de devenir acrobate aérienne professionnelle il y a 7 ans, elle enseignait l'anglais. En parallèle, elle prépare aujourd’hui une thèse de doctorat sur la théorie de l'interprétation dans les arts du spectacle (« theory of performance »).

6.

Deux fois par semaine, Iva enseigne la danse aérienne sur tissu à Medika.

7.

Iva répète son numéro de danse aérienne sur tissu.

8.

Un dernier coup d'œil sur le programme du Cest is d'Best Festival pour vérifier l'horaire et le lieu qui leur ont été attribués.

9.

Christian endosse son costume de clown sous l'œil captivé de ses deux enfants, Hugo, 3 ans, et Buga, 5 ans.

10.

Christian parcourt les rues de Zagreb à la recherche du meilleur emplacement pour son spectacle.

11.

Avec humour, Christian tente de vendre des cacahuètes.

12.

Le « Kikiriki show » raconte l'histoire rocambolesque d'un homme devenu vendeur de cacahuètes. Christian alterne piano, trompette et harmonica tout en mimant les différents personnages qui composent son histoire.

13.

Un exercice éprouvant : après trente minutes de spectacle, Christian est en sueur.

14.

Iva a chaussé ses échasses pour une la parade dans les rues de Zagreb. Les enfants ne retiennent pas leur excitation devant le costume que vient d’endosser leur mère.

15.

En plein cœur de Zagreb, Iva amuse ces jeunes enfants en compagnie de jongleurs, mono-cyclistes, clowns et autres artistes venus spécialement pour le festival.