VITE: CLuny Université d'ÉtÉ EurOPÉENNE 2013

Article publié le 28 juin 2013
Article publié le 28 juin 2013

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

....vous avez toujours la possibilité d'y participer...-> www.e-urope.net

Europe : le choix citoyen

A Cluny (France) du 7 au 17 juillet 2013, la Convention des Jeunes Citoyens Européens choisit de se centrer sur ce qui marche en Europe. Nous choisissons d’être optimistes. Promouvoir une citoyenneté européenne active, élaborer et diffuser un message mobilisateur sur l’Europe, faire la démonstration que l’Europe est séduisante sera le défi que relèveront 60 jeunes issu(e)s de tous les pays de l’Union et du reste du monde. 10 jours pour convaincre et élaborer le plan d’action « Europe : le choix citoyen ».

« L’Europe est déclassée » … « La zone euro va exploser » … « L’Union n’est qu’une machine technocratique au service du grand marché et de ses lobbies » … L’Europe est au mieux perçue comme un mal nécessaire. Cette vision noire des choses n’est-elle pas surtout une forme de démission, une forme de lâcheté, une forme d’abandon à la facilité et à l’inaction ?

La Convention des Jeunes Citoyens Européens de Cluny tourne résolument le dos au pessimisme et à la morosité ambiants. Et si on regardait plutôt ce que nous avons déjà réalisé dans l’Union Européenne ? Si on regardait les formidables possibilités qui s’offrent à nous sur un continent pacifié, réunifié, riche de toutes ses cultures et prospère ? Cette année, nous voulons nous concentrer sur les raisons d’espérer. Nous serons lucidement optimistes et, citoyens actifs, plus que jamais tournés vers l’avenir.

Naïveté ? Certainement pas !  En 12 éditions, La Convention des Jeunes Citoyens Européens a montré chaque année qu’un groupe hétérogène de 60 jeunes issu(e)s des pays de l’Union et du reste du monde pouvaient relever le défi d’une réflexion et d’un projet commun sur l’Europe avec un enthousiasme communicatif. C’est par exemple à partir de la Convention que s’est développée la première initiative citoyenne européenne Fraternité 2020 (www.fraternite2020.eu).

2013 sera pour la Commission européenne l’année des citoyens européens, mais elle sera également marquée par la préparation des élections européennes de juin 2014 : c’est le bon moment pour développer une vision de l’Europe ambitieuse.

Certes, l’Europe vue d’Europe est une mosaïque de cultures. Les cultures et les identités nationales se sont enrichies et se sont affrontées dans une histoire pluriséculaire. Mais précisément, l’Union Européenne a été construite sur l’idée d’une réunification après la tragédie de la seconde guerre mondiale et après la chute du mur de Berlin. Ainsi, le projet européen porte en lui à la fois l’idée d’un dépassement des replis identitaires nationaux et l’idée du respect de la diversité locale et des diversités culturelles qu’exprime la devise de l’Union : « Unie dans la diversité ».

Plus encore, l’Europe vue d’Amérique, d’Asie ou d’Afrique est peut-être moins hétérogène qu’il n’y paraît. Une culture européenne, un mode de vie européen sont certainement identifiables. Les européens habitent un territoire profondément marqué par l’Histoire, ont des institutions communes ou encore disposent de systèmes de protection sociale développés. La perception de la diversité européenne est peut-être plus le résultat de la diversité linguistique masquant une proximité culturelle forte.

Oui le projet européen vaut la peine de s’y engager. Plus encore, il n’y a pas d’alternative : c’est seulement l’engagement citoyen des Européens qui peut permettre de développer les potentialités de l’Europe. Puisque les politiques nationales ne font que peu de place au débat européen, c’est aux citoyens de s’emparer du sujet. Comment promouvoir une citoyenneté active ? Quels aspects du projet européen faut-il mettre en avant ? Quel message faut-il adresser aux Européens pour les mobiliser ?

A l’issue de 10 jours de travail, les participants la Convention des Jeunes Citoyens Européens 2013 auront élaboré un plan d’action pour promouvoir l’engagement citoyen en Europe. Ce plan s’appuiera sur les messages essentiels qui doivent mobiliser les énergies. Vidéos, photos, slogans, textes littéraires, chansons, bandes dessinées…  A vous de choisir !