Vingança

Article publié le 10 février 2009
Article publié le 10 février 2009
Vingança Retribution Brésil, 2008, 110 min Réalisateur: Paulo Pons Acteurs: Bárbara Borges, Erom Cordeiro, Branca Messina Section: Panorama de Sergio Marx Une première scène dramatique : une jeune femme violée et laissée pour morte se réveille près d'une rivière, couverte de boue, le visage en sang.
C'est ensuite un jeune homme qui quitte son village pour la métropole, suivi discrètement, mais de près, par ce qui semble être un policier en civil. Le violeur cherche-t-il un refuge ? Rien n'est moins sur dans ce thriller intimiste du réalisateur brésilien Paulo Pons qui nous laisse tout d'abord dans l'expectative et une certaine incompréhension pour ensuite nous faire comprendre à posteriori les chaînons manquants de l'intrigue. Le titre du film est lui sans équivoque : vengeance. L'honneur souillé par le crime ne peut être sauvé que par la punition du coupable, par une vendetta sanglante.

Le film souffre de l'utilisation sans retenue et maladroite de la caméra à la main, donnant certes un effet déstabilisant, mais pouvant gêner indûment le spectateur. Des plans fixes traditionnels auraient certainement été plus efficaces. Le scénario est laborieux et les textes sont parfois creux. Certains dialogues permettent toutefois de réveiller l'attention par leur humour piquant. La performance de Branca Messina est à noter. Malheureusement, le film ne vaut pas particulièrement le détour.

photo: Berlinale

Plus d'infos et de chroniques en direct du Festival international du film de Berlin dans le magazine