Vilnius: la Jérusalem lituanienne

Article publié le 20 août 2010
Article publié le 20 août 2010
J'ai fait la connaissance d'un étudiant en université d'été avec qui je suis en tandem pour faire un échange linguistique en hébreu. « Je vais à la synagogue, tu veux m'accompagner ? ». Apparemment il suit sa deuxième année de conversion au judaïsme. « Hum, je ne sais pas si ma jupe n'est pas un peu trop courte pour ce genre de truc...
» Anecdotes de la blogueuse de Vilnius : « religion, genre, espace et étranges rencontres » sur Wonderland

Je voulais vraiment être invisible (et ne rencontrer, par quelques coïncidences, personne que je ne connaissais). J'étais la seule femme dans la synagogue, portant une jupe et des sandales, incapable de comprendre le moindre mot ( les hommes qui priaient, utilisaient un ancien accent Ashkenaze), et se sentant terriblement seule parmi ces quelques 15 hommes pieux , en cette fin de journée de travail quotidien.

Mais mon compagnon avait raison, personne ne me prêtait la moindre attention. Les hommes étaient là pour prier. Peu après la pause, une jeune femme, que je connaissais soit disant déjà sur Facebook, me rejoint. Elle me raconte  qu'elle vient ici de temps en temps pour suivre la prière, par curiosité.

Lire la suite de « religion, espace, genre et étranges rencontres » sur Wonderland

Photo : Une ©David M. Goehring/CarbonNYC sur Flickr