Vigie 2012... Le site qui mesure la place de l'Europe dans la campagne présidentielle française!

Article publié le 12 mars 2012
Article publié le 12 mars 2012
Le Babélien du lundi Le groupe des Belles Feuilles, groupe de fonctionnaire et de jeunes professionnels intéressés par l'Europe, avec le soutien de la fondation Hippocrène ont initié et pilote un tout nouveau site Vigie 2012 qui mesure la part des enjeux européens dans la campagne présidentielle française... Vigie 2012 s’inscrit dans une mouvance venue des Etats-Unis : le Fact-Checking.
Cela consiste à vérifier si les déclarations des hommes et femmes politique s’avèrent exactes. Vigie 2012 s’inspire par exemple de Politifact et son "truth-o-meter". Vigie 2012 se concentre sur l’angle européen de ses déclarations.

Dans la rubrique "Vrai ou Faux", la Vigie analyse la véracité des propos de chaque candidat.

Dans la rubrique "Qui en parle le plus ?", la Vigie classe chaque semaine les médias et les candidats parlant le plus d’Europe. Le score est basé sur l’analyse des discours et sur les déclarations dans les médias couverts par la Vigie.

La Vigie s’appuie sur des bénévoles veilleurs. Chaque média est traité par un veilleur responsable, chargé d’identifier les interventions des candidats à l’élection présidentielle sur l’Europe. Ses informations sont ensuite compilées quotidiennement et analysées par le prisme d’un barème de notation. La Vigie peut ensuite publier un classement hebdomadaire des candidats et des médias parlant le plus d’Europe.

Ils se disent indépendants politiquement et ne soutiennent pas les Institutions Européennes, le but de ce site est de faire parler les candidats d'Europe, que ce soit de façon positive ou négative.

Nous vous conseillons d'y aller faire un tour, c'est édifiant!