[VIDÉO] Au revoir Mandima : la vie derrière soi

Article publié le 10 juin 2016
Article publié le 10 juin 2016

Après avoir fait ses adieux douloureux à ses amis et son village d'origine, il est temps de partir pour la France. Au revoir Mandima, court-métrage de nos partenaires de 99media, déroule les souvenirs d'enfance d'un garçon qui a grandi au Zaïre.

En 10 minutes, Rob-Jan Lacombe laisse défiler les 10 premières années de sa vie dans son film autobiographique Au Revoir Mandima. On y voit des photos floues d'enfants en train de dire adieu à l'avion qui transportera la famille Lacombe de ce petit village de la République démocratique du Congo (le Zaïre à l'époque) jusqu'en France. Pendant ce temps, la voix calme du narrateur pose des questions restées sans réponses à son alter ego enfant.

Malgré un décor paisible sous forme de diaporama, le court-métrage Au revoir Mandima, plusieurs fois récompensé n'élude pas les questionx existentielles : « D'où je viens ? », « Où est ma place ? », se demande le narrateur. Arrivé à Bordeaux, le petit garçon n'évitera pas non plus les quolibets : les « Mowgli » et autres « homme des cavernes » crachés par ses petits « camarades ».

Avant, quand on lui parlait d'Europe, il pensait « aux glaces, au Nutella, au lait frais, aux ascenseurs et aux piscines ». Originaire du Zaïre, le jeune homme n'avait pas la moindre idée de l'existence de Michael Jackson. Il ne connaissait pas non plus ce concept qui consistait à porter des chaussures tous les jours. Il ne se rendait pas non plus compte qu'aucune photo ne pourrait lui montrer ce que sont devenus ses amis d'enfance Watumu, Angi et Amosi

Ce film laisse clairement un goût amer en cette période de crise des réfugiés. Alors que certains européens peuvent simplement monter dans un avion pour changer de pays, les « autres », eux, doivent rester cloîtrés dans des zones de conflit ou risquer leur vie pour se rendre sur le Vieux Continent. C'est cette histoire que raconte Au Revoir Mandima.

__

Dans le cadre de notre partenariat avec la plate-forme vidéo multilingue 99.médias, cafébabel diffusera des documentaires sur l'Europe. Et vous en mettra plein les yeux.