Vendredi, on est de sortie!

Article publié le 31 mai 2013
Article publié le 31 mai 2013
Par Antoine Patoz Fin de semaine oblige, Cafebabel.com vous présente son agenda culturel pour le weekend. La semaine a été pluvieuse, espérons que le weekend sera ensoleillé. Mais peut importe, le programme sera chargé: festival de documentaire, exposition de caricature pour l'intérieur. La fête des voisins et le Oh! festival pour l'extérieur.

Festival-Millenium-2013.jpg En 2013, le Festival Millenium fête ses 5 ans. Du 31 mai au 9 juin, il proposera 100 documentaires venus du monde entier. Ce rendez-vous s’impose comme un événement international de référence pour le grand public et les professionnels passionés par le film documentaire. Initié pour mettre en avant les Objectifs du Millénaire définis par les Nations Unies en l’an 2000, le festival reflète à ce titre  les grand enjeux et idéaux de notre époque.  La programmation de cette édition aura pour fil rouge le thème : "Tout à vendre". Une sélection de films bouleversants explorera les mécanismes du "commerce global" afin de révéler sa nature, ses failles et ses faiblesses. Des films et des discussions avec les cinéastes permettront de décrypter les effets de ce phénomène en société.

Ce sont les quinze derniers jours de l'exposition “Le Roi et son bouffon, caricatures d'Albert II de Pierre Kroll”. Le souverain de la tête aux pieds, le Roi Albert II comme vous ne l'avez jamais vu.De ses débuts en 1993 à sa possible retraite, en passant par les crises politiques, les mariages, les naissances, la fille cachée, les déplacements officiels et privés, les discours... l’exposition relate les joies et peines du Roi sous la marotte et les grelots de notre bouffon liégeois le plus impertinent.Les dessins sont présentés dans une scénographie évoquant un palais de bande dessinée. On peut notamment se faire photographier sur le trône.

Les 1er et 2 juin 2013, la place Houwaert et ses environs se métamorphosent le temps d'un week-end: chapiteaux, roulottes, yourte, scènes en plein air et stands en tous genres, investiront le quartier. Dans une ambiance festive et colorée, le Oh! Festival est une occasion rêvée de partager, d'échanger avec les habitants, les associations du quartier et de la commune mais aussi avec tous les amoureux des Arts en rue. Au programme:Spectacles de théâtre, concerts, cirque, contes, présentation des associations dans le souk associatif, portes ouvertes du Théâtre "Le Public" et du Lycée Guy Cudell.

C'est devenu une vraie tradition: le dernier vendredi du mois de mai, des millions de voisins dans toute l'Europe s'invitent à partager un moment de convivialité : la " Fête des Voisins ". L'idée est de créer une dynamique de convivialité, renforcer les liens de proximité et de solidarité. Il est aujourd'hui souvent plus facile de communiquer avec l'autre bout du monde que de dire bonjour à son voisin. Face à l'isolement et à l'indifférence qui règnent souvent dans nos villes, la fête des voisins est un rendez-vous qui facilite les contacts et favorise les liens sociaux. Pour cela un état d'esprit: Rassembler les habitants de la ville autour d'un rendez-vous commun, d'une fête, qui donne l'occasion à chacun de penser autrement sa ville et ses relations avec les autres.