United we stand : Europe has a mission (Un film à ne pas manquer)

Article publié le 7 avril 2008
Publié par la communauté
Article publié le 7 avril 2008
Vous vous rappelez peut être avoir vu cette affiche, à défaut du film ''En 2009, Les USA sont décidés à bombarder la Corée du Nord. La Chine intervient alors, et la planète se retrouve comme au bon vieux temps de la guerre froide au bord de l’apocalypse nucléaire.

United we stand C’est sans compter sur le président de l’Union Européenne, mandaté par l’Europarlement pour préserver la paix, à n’importe quel prix... car quelle autre puissance que l’Europe Unie pourrait arrêter les belligérants ?'''

Légèrement étrange, mais alléchant, non ?

Sauf que ce film n’a jamais existé. Pure création du groupe artistique européen 0100101110101101, il a envahi les rues, les magazines et le net au cours de l’année 2006 avec une double intention : perturber nos références médiatiques ( le blockbuster est habituellement associé au drapeau américain, sans que l’esthétique patriotique et belliqueuse nous pose le moindre problème) et nous questionner sur notre identité collective européenne, dont la nature pacifique s’est révélée à l’occasion du conflit irakien.United We Stand

Ce n’est pas un hasard si United we stand : Europe has a mission (Restons unis : l’Europe a une mission) sonne comme un message, parvenu trop tard, contre la division des gouvernements nationaux face à la guerre en Irak. Le peuple européen, lui, n’a pas attendu le canular pour rester unanime dans son pacifisme.

Le patriotisme européen, aussi incongru qu'il puisse paraitre, est bien réel..et souhaitable.

Car à l'inverse des patriotismes d'antan, ou du patriotisme made in USA, l'Europatriotisme naissant est centré sur la préservation, la médiation, bref, la défense de la paix. Cela n'exclut ( ou ne le devrait) pas de montrer ses muscles et de réaliser des cascades pyrotechniques ( la sauvegarde de l'humanité vaut bien cela).

A quand donc, un "United we stand" pour de vrai ?

Au cinéma, bien entendu.

Références :

http://www.unitedwestandmovie.com/

http://0100101110101101.org/